Mon chum est militaire (un kaki!) et part plutôt souvent (et longtemps) en exercice ou en formation pour le travail. Un jour, ma Lilirose d’à peine un an m’a tendu une canne de pois verts au bout de ses petits bras et m’a pointé le Géant Vert en disant «papa!». Vraiment, à ce moment je me suis dit qu’il fallait sérieusement que je fasse quelque chose histoire qu’elle arrête de prendre le dude de la canne de pois pour son papa.
Je suis partie à la recherche de tous les trucs possibles pour aider ma mini à passer à travers les longues absences de son père tout en conservant et en faisant grandir la belle relation qu’ils ont ensemble. Je vous en partage 5 :
1. Le téléphone :
C’est simple (à condition que papa ne soit pas en plein milieu du bois) et peu couteux. L’enfant peut alors entendre la voix de papa, c’est rassurant! Même si les conversations ne sont pas très élaborées lorsque les enfants sont en bas âge, il ne faut pas négliger tout le bien fait que ça peut leur apporter.
2. La webcam :
De nos jours avec Facebook, Facetime et Skype, c’est facile de continuer à se voir même à des kilomètres.
3. Des photos partout partout :
J’avais fait un album photo interactif, papa pouvait même y enregistrer un message à chacune des pages. Lili prenait plaisir à le regarder tous les soirs avant le dodo…
Et ça c’est sans compter les photos collées sur son mur à côté du lit, dans la bibliothèque du salon, etc. Nous les regardions souvent ensemble.
4. Le toutou enregistreur :
Les enfants aiment les toutous. Il existe ces peluches que l’on peut «fabriquer» soi-même et dans lesquelles on peut glisser un petit enregistreur. On a qu’à demander à papa d’y faire un petit message spécial pour l’heure du dodo. Il est possible de se les procurer dans les succursales Univers toutou.
5. Le chandail de papa pour faire dodo : Parce qu’une odeur peut facilement remémorer de beaux souvenirs… Et que de sentir son papa tout près malgré la distance ça peut faire un bien fou.
Il existe mille et une façon de maintenir papa présent dans la vie des enfants lors de longues absences, il suffit seulement de se donner la peine. C’est tellement important!
Avez-vous d’autres trucs afin de faciliter les départs aux yeux de vos petits?