Un studio photo dans votre chez vous!

Crédit photo: Valerie Poulin Un studio photo dans votre chez vous!

Enceinte de ma première, j’étais en fin de cours de photo. Avec trois mois à compléter, je savais que mes plans seraient sur la glace le temps de pondre un bambin. Une fois le cours terminé et le bébé expulsé, j’ai ressorti mon appareil dans l’espoir de rallumer la flamme.

Un soir, je regardais mes photos de manière objective quand j’ai eu un petit déclic :
«Voilà le genre de souvenirs qu’on a envie d’avoir en tant que parent! Le genre de photos qui racontent une histoire, qui démontrent la vraie nature des gens et qui documentent à la perfection une journée dans la vie d’une famille.», dis-je en toute humilité.

Perso, avoir des photos de mon bébé dans un panier en osier avec une fleur sur la tête, ça ne m’intéresse pas. En partie parce qu'elle n’est jamais dans cette situation dans la vie donc, pourquoi j’en conserverais un souvenir, et surtout parce que ce type de shooting ne me convenait pas.

En faisant des recherches, j’ai découvert que la photographie lifestyle était très populaire chez nos voisins du sud. Ça m’a amenée à découvrir des photographes de talent dans le 514 et ses environs. Je suis tombée en amour. 
 

Crédit photo : Véronique Brisson.

J'ai commencé à me concentrer sur des séances «Day in the Life». Donc, arriver tôt le matin chez les gens pour y passer quelques heures. Je les encourage à prévoir des activités et surtout de pas stresser et en faire trop. Le but est de s’amuser et de faire les choses que l’on fait d’habitude.

Pour les clients autant que pour le photographe les avantages sont évidents :  

  • Photos personnalisées : Permet aux gens d’être eux-mêmes, ce qui donne des sujets naturels. Les enfants, les parents, les animaux et l’environnement sont tous pris en compte pour refléter la réalité de chaque famille. 
     
  • Atmosphère détendue : Amener un enfant dans un studio peut être intense. De plus, lui demander de poser, de sourire ou encore de tenir des accessoires peut créer beaucoup de tension. Être sur le territoire familial facilite l’approche pour tout le monde.
     
  • Plus grande sélection de photos remises : Payer pour une heure ou deux en studio, à un prix assez élevé, en plus de payer pour une sélection de photos retouchées découragent souvent les parents à prendre toutes les photos qu’ils aimeraient. 
     
  • Souvenirs authentiques : Remettre de vrais souvenirs à mes clients, autant pour les lieux que pour la croissance de l’enfant ou les activités. Revoir un ancien logement quelques années plus tard, une peluche perdue ou encore se rappeler du plat favori de bébé à 6 mois, c’est magique. 

 

Crédit photo : Genève Robitaille de Sweet Life Pictures.

Il y en a pour tous les gouts quand on parle de photographie de famille et chaque style a sa clientèle. L’important c’est de trouver un(e) photographe et un concept qui nous rejoint et avec lequel nous sommes à l’aise.

Je voulais partager avec vous ma passion et vous faire découvrir un style émergeant de photographie. 

Mes petits coups de coeur : 
Catherine Giroux
Véronique Brisson
Sweet Life Pictures
Elisa Elliot

Quelle est votre vision sur la photo de famille : traditionelle ou crémeuse? 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES