En devenant maman, certains traits de ma personnalité ont «surgi» de façon plutôt intense. En fait, je devais les avoir depuis toujours sans en prendre réellement conscience. Et voilà qu’en naissant, ma fille les faisait jaillir en les exposant aux yeux de tous.
 
Crédit photo : durdurdetreunemaman.over-blog.com.
 

Je suis parfois maniérée, souvent intense et obsessive à mes heures (ben oui, j’suis d’même); avec la responsabilité d’élever un enfant, je ne pouvais laisser certains événements arriver au hasard, je devais choisir et décider ce qu’il y avait de mieux pour mon babe. Pas question de tremper sa suce dans le sirop si j’en avais décidé autrement; de lui donner le biberon, de le consoler ou le faire manger des céréales sans MON consentement. Je pouvais me transformer en tigresse face à ceux qui osaient me défier!
 
Avec du recul, je me rends compte que certains sujets étaient particulièrement épineux, notamment le sommeil de mes enfants! Comme je vous le disais dans mon billet précédent, mes enfants n’ont jamais été de gros dormeurs; le moindre bruit pouvait les faire sursauter. Je suis donc devenue la gardienne du silence… et de façon un peu rigide je l’avoue. Je pouvais vous retourner froidement si vous osiez sonner ou téléphoner à une heure tardive.
 
Mon T.O.C à moi c’est le sommeil (le mien et celui de ma famille). J’ai tellement souffert d’insomnie dans ma vie : des nuits entières à stresser parce que je n'arrivais pas à fermer l’oeil, à pleurer parce que mon fils se réveillait aux 15 minutes, à tourner en rond, à imaginer des motifs dans les poils du tapis. Je connais la sensation désagréable de se réveiller encore plus épuisée que la veille et j'angoissais à l'idée que mes enfants puissent connaitre ce calvaire.
 

À chacun ses limites : j’ai une amie diététicienne qui prépare ses repas en intégrant TOUS les groupes alimentaires, une autre pour qui il est impensable de sauter une sieste, certains sont obsessifs sur le ménage, l’hygiène, l’alimentation biologique, les contagions, bref on s’en sort pas : «on est tous un peu désaxés à nos heures»!

Évidemment, je me suis assouplie sur beaucoup de points avec les années, mais je vais continuer à investir mes énergies sur les heures de dodo et les bonnes nuits de sommeil.
 

Vous surprenez-vous à accorder beaucoup d’importance (un peu trop) à certaines situations? Quel est votre T.O.C ?