Skip to content
La «projet-thérapie» ou l’art de guérir par l’action
Crédit: Cast away the clutter

«Projet-thérapie».

Ne cherchez pas. Ce terme n’existe pas. C’est normal, puisque je l’ai inventé. C’est tellement tabou. Quand on déprime, on ne devrait faire QUE ça, non?

Eh bien, pas moi. J’en ai longuement discuté avec ma psy. Parce que je me sentais coupable. Menteuse. Je me sentais mal, parce que j’avais l’impression que je devais me morfondre et pleurer all the time. Si ce n’était pas le cas, c’est sûrement que j’allais bien.

Ce qu’elle m’a dit, à ce moment-là, je me le répète chaque jour: «Tu as le droit d’essayer de te sortir la tête de l’eau. Peu importe le moyen».

Mon moyen à moi, ce sont les projets. J’ai toujours adoré les projets, ça me stimule. In times like these, j’ai besoin de stimulation +++. Je ne suis pas efficace. Je perds mon temps, je tourne en rond. Mais le fait de SAVOIR que j’ai un projet, ça me permet d’avancer.

Les gens pensent à tort, quand ils apprennent que je commence un projet, que je suis en forme, que le pire est passé. Souvent, les gros projets naissent de mes plus gros creux. C’est une question d’équilibre, mais ça marche bien.
 


La perception des gens #SiSeulementIlsSavaient
Crédit photo : Homemaker Chic

 

Ne jugez pas à tort les gens que vous savez en dépression, mais qui ne se morfondent pas sur leur divan toute la journée. Ils ne sont probablement pas des profiteurs ou des lâches. Ils ont peut-être juste envie de vivre, eux aussi. Ils essaient peut-être seulement de s’en sortir, de guérir. Ils sont en pleine «projet-thérapie».

Quel moyen avez-vous trouvé pour vous sortir de la déprime?

Plus de contenu