Skip to content
Trouver une gardienne sans s’arracher les cheveux (et quitter sa chaise), c’est possible?
Crédit: Fannie Dionne

Mythe
Si vous ne le saviez pas, sachez-le : quand vous êtes enceinte (et même avant), il faut chercher drette là un gynécologue, un pédiatre ET une gardienne.

On le sait, trouver une gardienne/CPE/place en milieu familial, ce n’est pas facile (pour savoir quoi choisir, Jean-Philippe en a parlé ICI). Est-ce qu’il y a d’autres méthodes que les contacts et le hasard pour trouver la perle rare?

Réalité
J’ai eu de la chance, on a trouvé assez facilement une place en garderie pour F.-A. et on a les grands-parents pour les soirs et fins de semaine. Mais en cherchant un peu dans le confort de mon foyer (#StayHomeClub), j’ai quand même trouvé des sites Internet qui peuvent simplifier la vie des parents.

Pour les CPE et garderies en milieu familial.

1.   Localisateur de services de garde de Famille Québec : une liste de tous les CPE, garderies et places en milieu familial reconnus au Québec.

Le + : il y a plusieurs outils de recherche et c’est assez simple.
Le – : il n’y a pas de liste d’attente, il faut contacter individuellement chaque endroit.


Crédit image : Ministère de la Famille.

2.   Pour accéder aux listes d’attente, il faut se rendre sur La place 0-5

Le + : une seule liste pour tous les CPE et garderies subventionnées (et certaines garderies non subventionnées).
Le – : il faudra attendre la fin de 2015 pour que le site soit entièrement fonctionnel.
 


Crédit image : La place 0-5.
Pour les gardiennes et nounous.

3.   SOS garde est un service de rencontre entre parents et gardiennes/nounous.

Le + : recherche facile et détaillée, vérification des antécédents des gardiennes, on peut créer une annonce et attendre les applications.
Le – : site payant (entre 8$/mois pour 1 an et 35$/mois pour 1 mois).
 


Crédit image : SOS garde.

4.   En faisant des recherches pour une gardienne à Paris, je suis tombée sur un site vraiment convivial (Top-Nanny) qui a sa version québécoise : Nounou-Top. Contrairement à SOS garde, le service est gratuit! #MamanÉtudiante

Le + : recherche facile et détaillée, vérification de l’identité des candidates, site cute (ça compte non?), on peut créer une annonce et attendre les applications, outil gratuit.
Le – : le site est récent et encore peu connu = peu de gardiennes, l’interface est celle de France (donc on a les prix en euros), mais elle sera bientôt en «québécois» et aussi en anglais.


Crédit image : Nounou top.

Il y a d’autres sites, comme Pour mon enfant ou Gardienne d’enfant, mais ils sont soit moins bien encadrés, soit très chers.

Avez-vous d’autres sites ou d’autres trucs pour trouver une garderie ou une gardienne (gardien)?

Plus de contenu