Avez-vous sorti votre crock-pot? Fait vos cannages? Tricoté un foulard? Parce que c’est l’automne, là, aujourd’hui. J’imagine que vous n’êtes pas allés aux pommes non plus? Bah, tant mieux, parce que j’ai trois belles suggestions pour vous!
Verger Labonté Orchard
Des pommes, des poires, des citrouilles, des poulets de grain, mais surtout DES labyrinthes! Quand ma chum m’a parlé de cette place-là, je m’attendais à 2-3 chemins entre deux rangées de blé d’Inde, mais heille, pas pantoute! Il n’y a pas un, pas deux, mais trois labyrinthes : La Tourelle d’Isabelle pour les tout-petits, Le Château du roi Clodomir à partir de 6-7 ans (environ 20 min.) et pour les plus téméraires, La Quête du Chevalier Odo (60 min. à 90 min.).
Du préscolaire à la retraite avancée, tant que vous êtes capable de marcher, il y a de quoi avoir bin du fun. Et pas de niaisage de «t’es trop petit, tu peux pas rentrer». Accompagné d’un adulte, un enfant peut toutEs les faire. D’ailleurs, on suggère fortement l’utilisation du porte-bébé plutôt que celui de la poussette. Futé! Aussi, je vous conseille d’y aller la fin de semaine puisque qu’on y offre de l’animation et particulièrement à l’Halloween (25 et 26 octobre) où l’animation est encore plus débile. Si en sortant de là vos enfants ont encore de l’énergie, lâchez-les lousse dans l’impressionnante aire de jeux ou dans la basse-cour. Vous pourrez ainsi profiter de la cuisine locale du P’tit bistro du Verger!
Crédit photo : Verger Labonté.
Au Pavillon de la Pomme
Du traffic, il n’y en a pas que dans la métropole, il y a en a aussi à Mont-Saint-Hilaire dans le temps des pommes. Je le sais, je viens de là. Mon attachement émotif étant plus fort que ma rage au volant, j’aime malgré tout me rendre dans la région pour y twister le pédoncule. Mais, plutôt que d’emprunter le surchargé Chemin de la Montagne, je m’arrête immédiatement en sortant de l’autoroute au Pavillon de la Pomme.
P.-S. : Les photos sont plus belles là-bas parce qu’il y a la montagne en background.
Crédit photo : Isabelle Pruneau-Brunet.
Mais surtout, du 15 au 19 octobre, en partenariat avec la ville, il y aura l’exposition «Créations-sur-le-champ Land art Mont-Saint-Hilaire». Le land art c’est vraiment une belle façon d’initier les enfants à l’art contemporain. C’est une tendance artistique qui se base sur l’utilisation de matériaux trouvés dans la nature, comme les roches, le sable, le bois (ou les pommes, héhé!), et qui rend les oeuvres très accessibles aux jeunes yeux. En tout, 11 oeuvres plus spectaculaires les unes que les autres seront construites en 5 jours et tapisseront bientôt le verger.
Pour les infos concernant l’expo c’est ICI!
Et sur le verger Au Pavillon de la Pomme, ICI!
Les Cidreries
Au premier automne de mon premier enfant, il avait 8-9 mois. On était bin énervés de l’emmener aux pommes pour la première fois, mais lui pis ses 4 dents, pfff. Alors pour joindre l’agréable à l’agréable (!!!), mon conjoint, un couple d’amis et moi-même avons emmené nos progénitures à la Cidrerie de Saint-Nicolas (en banlieue de Québec).
C’est pas parce qu’on devient parent qu’on arrête d’avoir du fun! Donc, après avoir pris quelques clichés de nos bébés à bout de bras dans une échelle bancale, nous nous sommes rendus au comptoir de mmmm… dégustation. Oh Yeah! À coup de petits cups de plastique, aucune inquiétude, tout le monde peut encore être chauffeur désigné en sortant de là.
Mais, pas obligé d’aller virer jusqu’à Québec, pour trouverer une cidrerie près de chez vous, c’est par ICI!
(Notez que ce ne sont pas toutes les cidreries qui offrent l’auto-cueillette.)
(Source)
Ça donne envie de faire des tartes, hen? C’est où votre spot de pommes?