Les p’tites blondes – quelques conseils de maman pour en faire un bon p’tit chum!
Roseline Rousseau-GagnonMon fils a 11 ans, et il en est à au moins autant de p’tites blondes depuis qu’il fréquente la garderie!
Fiston a longtemps été passif en affaires de cœur, laissant les petites filles qui le trouvaient de leur goût prendre les choses en mains. Que voulez-vous, il est beau, gentil, un vrai charmeur naturel! Dès ses 2 ans, il a eu sa première copine spéciale, celle à côté de qui il s’assoyait toujours dans le cercle des amis, celle à qui il offrait ses dessins, et à qui il donnait des bisous sur la joue. Cuuuute!
Ladite copine, elle, changeait souvent… Tellement qu’à un moment, je me suis demandé si je n’avais pas mis au monde un futur player, obsédé par les conquêtes, apeuré par l’engagement! Après avoir repris mes esprits, j’ai tout de même réalisé que, puisque je ne souhaitais aucunement nier à fiston le droit d’avoir des p’tites blondes même à son âge, je me devais de le guider un peu, question qu’il devienne un bon p’tit chum! Car je suis d’avis que, malheureusement, ça ne vient pas naturellement à tout le monde d’être un(e) bon(ne) partenaire pour son amoureux(se), et que quelques conseils et trucs de maman ne peuvent faire de tort!
Donc, depuis que fiston a des copines, nous discutons de gentillesse et de respect, deux qualités essentielles à toute bonne relation! Puis, on a souvent aussi échangé sur l’importance de… parler! Qu’il n’y a rien comme de dire ce que l’on pense et qu’on ressent, de façon gentille et respectueuse, si on veut qu’une situation change (comme la fois où sa p’tite blonde du moment lui donnait trop de becs à son goût!). Bref, on a toujours parlé des «vraies affaires», mais adaptées à sa réalité d’enfant (on n’en est pas encore à la question des préservatifs, genre!).
Aujourd’hui, fiston est plus discret, et ne veut plus trop me parler de ses amours. Bouh! Têtue comme je suis, j’ai tout de même su lui tirer les vers du nez à plusieurs occasions, et je sais qu’il n’a donc pas cessé d’avoir des p’tites blondes… Et puis, l’autre après-midi, en allant le chercher l’école, je l’ai surpris à donner un bisou furtif à sa nouvelle p’tite blonde, derrière un arbre dans la cour d’école! Je l’ai trouvé tellement mignon, et surtout encore très enfant et innocent (bien loin de cette réalité peut-être pas si mainstream finalement, de l’hypersexualisation des enfants, fiou!). Mais bref, lorsque je lui en ai parlé, son regard s’est comme illuminé de fierté, même s’il m’a dit que ce n’était pas de mes affaires, et que la conversation était désormais close… Soupir!
J’ignore si fiston est amoureux de la fille qu’il a embrassée derrière un arbre, mais à le voir faire, je sais que ce que j’ai tenté de lui inculquer par rapport au respect des filles, ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, yé!
Votre enfant a-t-il déjà eu un(e) amoureux(se)? Comment avez-vous réagi à la chose?