Faire découvrir le cinéma à ses enfants : parce qu’il n’y a pas juste Disney dans la vie!
Isabelle Pruneau-BrunetL’automne, il fait plus froid, il pleut plus, c’est gris. On oublie le parc comme activité de back up pour les enfants. Aller au cinéma devient un peu une solution par défaut. Par contre, le cinéma, c’est plus qu’une activité bouche-trou. C’est une ressource inépuisable de culture et une expérience visuelle inégalable, surtout pour les tout-petits!
Certains vont dire que le cinéma pour enfants est une industrie, mais c’est surtout un genre en soi. Il existe des tonnes de chefs-d’œuvre destinés à ce public. Comme les enfants ont tendance à regarder le même film sur repeat, vous êtes aussi bien de leur partager des films qui sont « écoutables ».
Mais comment faire? Ce n’est pas la télé sur demande ou les grandes chaînes de cinéma gavées aux blockbusters qui offrent les options les plus variées.
Alors, on va où?
Festival du Nouveau Cinéma
La majorité des festivals offrent un volet pour enfants. Le FNC ne fait pas exception! Et ce n’est pas que deux-trois films dans le fond d’un sous-sol d’église. Ne-non! Ce sont plus de cinquante films qui sont présentés aux enfants et qui sauront aussi plaire au plus vieux. Il y a quelques longs-métrages, mais surtout plein de courts-métrages présentés en bloc. C’est parfait pour initier les plus petits, que vous ne seriez pas game d’asseoir deux heures de temps pour écouter un film en public.
Le FNC est commencé depuis le 8 octobre, mais la programmation des P’tits Loups (une charmante référence à leur logo) se tient les 11, 12, 13 et 18 octobre dans le Dôme du Festival.
Pour la programmation complète, c’est ICI
Ciné-Kids au cinéma Excentris
Si vous n’êtes pas libre ce week-end, vous pouvez toujours vous rattraper à longueur d’année avec la série Ciné-Kids. Après avoir flippé vos crêpes du dimanche matin, dirigez-vous au superbe cinéma montréalais l’Excentris. Dès 11 h, chaque semaine, on y présente une sélection des meilleurs films jeunesse d’ici et d’ailleurs. Dans la programmation, on indique clairement l’âge du public cible, allant de 2 à 12 ans. Aussi, sachez qu’en semaine, le cinéma offre des visionnements en matinée pour les garderies, CPE, maternelles, groupes scolaires, etc. C’est tu pas une belle sortie ça?
Pour plus d’infos, c’est LÀ
ONF.ca
Saviez-vous que le site de l’ONF regorge de maudites belles vues? Beaucoup de documentaires, mais aussi de fiction et particulièrement de films d’animation… La section
« films pour enfant » est une petite mine d’or culturelle. On y retrouve une foule d’excellents courts et longs-métrages faits par des créateurs d’ici. Le plus beau là-dedans, c’est que ces centaines d’œuvres peuvent être visionnées dans le char en se rendant au chalet, dans le coin du salon quand vous soupez avec des amis, le matin quand vous voulez faire la grasse matinée… bref, partout et tout le temps.
Visitez le site Web ICI et/ou téléchargez l’application sur vos outils intelligents!
Crédit photo : blogue.onf.ca
Si le cinéma d’auteurs est déjà plus difficile d’accès en région, l’est-il autant lorsqu’il s’adresse aux enfants? Gens de régions, quels sont les événements/sites Web qui vous permettent de transformer vos enfants en cinéphiles?