Skip to content
Le 5-2-2-5, la nouvelle façon de faire la garde partagée?
Crédit: Catherine Gendreau

Lorsque le papa de ma fille et moi nous sommes séparés, la petite n’avait que six mois. D’emblée, il nous est apparu essentiel d’opter pour une garde partagée 50-50; nous n’avons même jamais envisagé d’autres types d’arrangement. 

J’imagine certaines mamans frémir en lisant ça, « Ben voyons donc! Un enfant de cet âge a besoin de sa mère bien plus que de son père, les spécialistes le disent, etc. »

Plusieurs spécialistes disent également que l’enfant s’attache autant à son père qu’à sa mère. Par ailleurs, notre situation personnelle était particulière : durant les premiers mois de vie de notre fille, le papa et moi étions tous deux à la maison. Moi en congé de maternité, lui en rédaction de mémoire. Nous nous sommes donc naturellement partagé les tâches de façon égale, et notre fille a à la fois été allaitée et nourrie au biberon. 

Et puis, peut-être que j’étais particulièrement ouverte à l’idée que le papa ait la même place que moi dans la vie de notre fille dès son plus jeune âge parce que j’ai moi-même passé une bonne partie de ma petite enfance avec mon papa à la maison. 

Bref, tout ça pour dire que mon ex et moi avons opté pour une garde partagée 50-50, et que ça s’est décidé à l’amiable, sans l’intervention d’un médiateur ou d’un juge. Encore aujourd’hui, presque 5 ans plus tard, nous ne sentons pas le besoin d’officialiser la chose ou de réclamer davantage que ce sur quoi nous nous sommes entendus dès le départ.

Les premières années, notre système de garde était un peu compliqué à gérer, surtout pour notre entourage. Quelques jours chez l’un, quelques jours chez l’autre.  Puis nous avons testé le 4-4, qui a nous a causé plusieurs maux de tête lors de la planification de nos horaires. 

Lorsque Frédou a eu trois ans et demi, son père a proposé qu’on adopte le 5-2-2-5. Je n’avais jamais entendu parler de ce système de garde, mais je l’ai rapidement trouvé merveilleux. Le concept est très simple : l’enfant est toujours chez le même parent certains jours de la semaine, et une fin de semaine sur deux. Exemple : ma fille est toujours chez moi les lundis et mardis, et toujours chez son papa les mercredis et jeudis. Une semaine sur deux, elle passe la fin de semaine avec moi, l’autre avec son papa. 

Non seulement cette garde alternée permet à l’enfant de toujours savoir où il sera (très pratique lorsque vient le temps d’apprendre les jours de la semaine, d’ailleurs), mais le parent peut également s’assurer d’avoir les mêmes soirées libres chaque semaine. Le mercredi soir, je sais que je n’ai jamais ma fille (sauf imprévu), donc je peux m’inscrire à un cours, travailler plus tard ou planifier des activités sociales. C’est également le type de garde suggéré par plusieurs experts psychologues pour favoriser une certaine stabilité chez l’enfant. 

Cela fait près de deux ans que nous vivons selon ce modèle de garde, et je dois avouer que je n’y ai encore trouvé aucun inconvénient majeur. C’est évidemment sujet à changement, et rien ne dit que nous utiliserons encore ce système dans quelques années ou même quelques mois, qui sait, mais pour l’instant, il nous convient à tous les trois. Et au final, c’est pas mal ça, l’important, non?

Quel type de garde partagée avez-vous? Quels sont les avantages et les désavantages que vous trouvez au modèle de garde que vous privilégiez pour votre famille?

Plus de contenu