Skip to content
Une lettre pour sa fille : Véronique s’arrête un moment pour laisser un mot à sa fille.
Crédit: Véronique Leblanc

Parce qu’on dit que les paroles s’envolent, mais que les écrits restent. J’ai décidé de t’écrire ceci :

À l’aube de tes deux ans, je ne peux m’empêcher d’être émue et fière de la petite fille que tu deviens. Je sais que tout cela est cliché. La première année, je trouvais que tout allait au bon rythme! Maintenant, j’ai l’impression, certainement à cause de mon retour au travail, que tu évolues à une vitesse folle.

Donc, j’aimerais te dire comment tu m’apprends, beaucoup plus que j’ai l’impression de t’en apprendre.

Tu m’apprends à ne pas m’en faire. À ne pas vouloir la perfection, parce que rien n’est parfait. Et les plus beaux moments sont ceux que je passe avec toi à me rouler dans la pile de vêtements (propres). Ou à te lire tous les livres que tu éparpilles par terre dès que j’ai fini de les ranger.

Tu m’apprends la patience. Parce que tu prends ton temps et que je ne veux pas te brusquer. Je veux t’observer dans ta petite routine du matin que tu effectue avec minutie. Tu commences même à m’aider dans la mienne, en t’exclamant « Wow! » quand j’essaie des vêtements! Quelle chance j’ai d’avoir une si grande admiratrice, surtout les matins où j’ai les yeux encore collés!

Tu m’apprends à mieux manger. Parce que si je te donnais le choix, tu préférerais les fruits et les légumes frais et colorés à tous autres aliments que mes vieilles habitudes me poussent à vouloir manger.

Tu m’apprends la douceur. Parce que dès que je te vois en crise de bacon sur le plancher après t’avoir enlevé quelque chose de dangereux des mains, je suis prise d’une folle envie de te prendre dans mes bras et de te consoler. J’apprends à attendre et tu apprends à gérer tes colères. Dès que la tempête est terminée, je te bécote pour te montrer que nous deux, c’est pour la vie.

Tu m’apprends à vouloir être bien et m’entourer du mieux! Parce que je ne veux pas répéter de vieilles erreurs du passé qui m’ont fait tant de mal. Tu me donnes le goût d’être une meilleure personne. Pour te montrer que peu importe les épreuves que tu vivras, tu peux décider comment les apprivoiser! Et n’en doute jamais, je serai toujours là pour te protéger, te guider, te respecter et t’aider dans la voie que tu choisiras.
Je t’en fais la promesse.

En tant que maman et papa, qu’apprenez-vous de vos minis?

Plus de contenu