Selon les statistiques publiées en 2012, 26 % des Québécois seraient incapables de se trouver un médecin de famille. La pénurie des médecins omnipraticiens n’est pas nouvelle. De plus, avec les années, les moyens d’avoir un médecin de famille ont changé. Avant, on avait des enfants et notre médecin devenait le médecin de nos enfants. C’est tout. En 2014, on parle de listes d’attentes, de guichets d’accès et de clientèle orpheline.

Pourquoi avoir un médecin de famille?

C’est ce qu’on appelle des soins de première ligne. Une grande partie de leur mandat est d’offrir de la médecine préventive et du dépistage. Ils misent gros sur les habitudes de vie afin d’éviter les maladies chroniques.

Alors comment fait-on en 2014 pour avoir ce fameux médecin de famille? Voici le how-to:

  • La façon la plus simple (à mon humble avis) est de s’inscrire sur la liste de clientèle orpheline de son Centre de Santé et de Services Sociaux (CLSC). Il faut remplir un formulaire, notant tous ses problèmes de santé et médications. C’est avec ce formulaire qu’une priorité est attribuée. En passant, inutile d’y mettre des little white lies, toutes vos informations sont contre-vérifiées. Quelques mois plus tard, vous recevrez un appel d’un centre médical de votre quartier pour vous attribuer un rendez-vous avec votre nouveau médecin de famille.

    Il peut s’agir d’un médecin en cabinet ou en groupe de médecine familiale (GMF). Les GMF ont pour responsabilité de rendre votre dossier accessible pour tous les médecins y travaillant et doivent s’engager à offrir des plages sans rendez-vous tous les jours.

    La seule chose qui pourrait mal aller est que même si vous avez un rendez-vous avec ce médecin, il ne devient pas, par défaut, votre médecin de famille. Vous devez signer un formulaire pour vous inscrire auprès de ce médecin. Celui-ci a également le droit, après un examen complet, de vous refuser dans sa pratique.

    Un lien pour tous les guichets d’accès à la clientèle orpheline du Québec ICI.
     

  • La façon la moins simple (encore une fois, à mon humble avis) : continuer de faire renouveler sa médication dans des cliniques sans rendez-vous et demander à chaque médecin qui vous voit s’il souhaite vous prendre en charge. Certains médecins, bien qu’ils ne prennent plus officiellement de patients, acceptent de prendre certains patients. Reste à demander! 
     
  • Vous inscrire auprès d’une unité de médecine familiale (UMF). Ces UMF sont en fait des groupes de médecine familiale avec une vocation d’enseignement. En effet, des résidents en médecine font des stages dans ces établissements. Vous pouvez avoir une prise en charge complète, mais avec un certain roulement de médecins. Liste de tous les UMF du Québec ICI.

P.-S. Je suis moi-même orpheline. 

Avez-vous votre médecin de famille?