Skip to content
Foire aux questions : manger végétarien avec des enfants, comment est-ce possible?

Le fait de manger végé en tout temps à la maison, ça ne te donne pas le goût d’être officiellement végé?
Je pense que c’est plutôt à cause de l’éducation que nous avons choisi pour nos enfants que j’ai de moins en moins le goût de manger autrement. Maintenant qu’elles sont plus grandes, je dois avouer que je me sens hypocrite de manger viandes et poissons, et ce, même en cachette. D’être avec un végétarien né, ça aide aussi beaucoup. Au final, j’en mange que très, très rarement et dès que j’en mange, ma digestion en prend un méchant coup. Disons que ça me dissuade pour la fois d’après.

Comment fait-on pour être complètement végé quand on aime ça manger de la viande?
La façon que j’ai trouvée pour ne plus avoir le goût du tout de manger de la viande a été de me renseigner. De lire sur la condition des animaux, de regarder des vidéos et des documentaires. De voir la réalité derrière l’industrie et comprendre d’où ça provient. Même écouter une fiction comme Fast Food Nation, ça peut faire la job. J’ai toujours mangé de la viande « en autruche » sans trop savoir. Maintenant que je suis plus informée, je trouve ça de plus en plus difficile de manger de la viande sans penser à sa provenance. Ça reste un processus très personnel, qui pour moi dure depuis 4 ans.  
 

Deux petites poulettes qui, pour l’instant, n’ont aucune envie de manger de la viande.
Photo : Valerie Poulin

De quoi t’ennuies-tu le plus de manger ?
Sérieux, de rien! Je mange à ma faim et à mes goûts. On mange de manière saine et variée. Même quand je cède à des cravings, je trouve toujours manière de le faire de manière végé. Je suis plus du type « pâtes » de toute façon, alors ce n’est pas trop compliqué. Je n’ai pas l’impression de vivre dans la restriction, mais plutôt d’avoir trouvé un style de vie sain qui me plaît. 

Les meilleurs endroits pour trouver des recettes végé?
Mes livres de recettes favoris sont : la série Moosewood Cookbook, PLENTY et Mon premier dîner végétarien. Côté québécois, j’ai un gros coup de coeur pour le livre publié par Coup de Pouce, super accessible et les recettes sont faciles à faire. Ils ont trouvé une manière de convertir des recettes traditionnelles en recettes végé, par exemple : tourtière, pâté chinois, pâté de campagne, etc. Sinon, je me tourne souvent vers Pinterest pour finir mes fonds de frigo. Pour voir ma sélection, cliquez ICI.

Est-ce qu’il y a des moyens de faire nos recettes avec viandes préférées en version végé?
Avec un peu d’imagination, il y a manière de trouver une alternative pour tout. Bacon? Amandes rôties avec tamari et sirop d’érable. Viande hachée? Sauté de lentilles avec champignons. Pâté de campagne? Végé-pâté. De plus, avec le tofu, le seitan, le tempeh et même de fausses viandes froides, je pense qu’on peut reproduire à peu près tout, sauf un osso bucco. Et encore, avec un peu d’imagination, tout est possible…
 


Un plat goûté au Pastaga, adapté à la maison pour la famille végé. 
Photo : Valerie Poulin

Qu’est-ce que tu vas faire si tes enfants te demandent de manger de la viande un jour?
Pour l’instant, nous leur expliquons, dans leurs mots, pourquoi nous n’en mangeons pas: on ne mangerait pas Gypsy (notre chienne), alors on ne mangerait pas un cochon non plus. Grosso modo.

Nous avons aussi un livre qui s’appelle And That’s Why We Don’t Eat Animals qui aide beaucoup à expliquer notre style de vie. Par contre, quand le jour viendra où elles comprendront ce que tout ça veut dire et qu’elles prendront la décision de manger de la viande, nous serons là pour les accompagner dans leur démarche. Nous percevons notre rôle de parents comme celui de guide. Nous ne sommes pas là pour les contrôler mais bien pour les accompagner. 

Si vous aviez une question à poser à un parent végétarien, ce serait laquelle?
 

Plus de contenu