Skip to content
Ouep! Il a mangé de la marde de chien… Le pica, vous connaissez ça?
Crédit: Wordpress

Quand un enfant mange du sable pour la première fois, c’est inquiétant, mais à la limite, c’est cute! Si on le prend en photo, ça peut même faire le tour des z’internets! Comme l’enfant découvre son environnement d’abord par sa bouche, on n’en fait pas un big deal. Quand l’enfant a plutôt un intérêt marqué pour tout ce qui n’est pas comestible (du caca d’animaux, des craies, du plastique, de la peinture, du papier, name it!), c’est là qu’il faut peut-être y porter plus d’attention. 

Il y a d’abord trois questions simples à se poser:

  1. Est-ce le comportement est répété pendant plus d’un mois, et ce, même si on empêche l’enfant de le faire.
  2. Est-ce que le comportement est inapproprié selon l’âge de l’enfant?
  3. Le comportement n’est pas dû à des coutumes religieuses ou culturelles?  
Crédit Photo: Private Tutor

Si vous répondez : « oui, oui, non », peut-être que vous êtes devant un cas de pica.

Le pica est un trouble alimentaire assez peu connu qui consiste à une ingestion de substances non comestibles et/ou à une consommation inappropriée de produits comestibles. Évidemment, il y a des risques importants d’empoisonnement, d’étouffement, de constipation, de diarrhée ou de blessures dentaires.

 

Le pica est souvent associé à certains troubles développementaux (ex : autisme) et aux enfants qui souffrent de malnutrition ou de carences alimentaires. Les enfants maltraités et négligés (physiquement ou émotionnellement) peuvent également démontrer des comportements associés au pica. 

Il n’y a pas de cause unique pour expliquer la présence de ce trouble, mais dans le cas des difficultés relationnelles, ces enfants vivent souvent dans des milieux stressants. Pour une raison « x », ce genre de comportement les aident à se réconforter quand la détresse est trop difficile à gérer. Il est possible que cette habitude perdure à l’adolescence ou à l’âge adulte. Maintenant, on ne panique pas! Des fois, l’enfant veut juste obtenir de l’attention ou découvrir ce qui l’entoure.  
 
Pourquoi je vous en parle? Parce que le pica est encore tabou.

Certaines personnes ont honte de leurs envies atypiques ou du comportement de leur enfant. Pourtant, ça existe et il faut en parler! D’ailleurs, le pica est également présent chez certaines femmes enceintes, entre autre lorsqu’il y a carence alimentaire. Par contre, ces envies partent généralement après la grossesse. 

Bref, que ce soit pour l’enfant ou l’adulte, n’hésitez surtout pas pour aller voir un professionnel de la santé qui pourra vous aider! 

Est-ce que votre enfant a déjà mangé des choses étranges?

Plus de contenu