C'est le temps de Fêtes! Voilà le moment de méditer sur notre vision du bonheur afin de la partager avec nos enfants.

Si vous êtes comme moi, vous vous sentez bien imparfait comme individu et comme parent. Pour mes enfants, je ne peux qu'espérer représenter un modèle inspirant dans leur quête du bonheur. Mais je sais qu'en fin de compte, ils choisiront seuls ce qui leur est cher.

Cela dit, je crois que le bonheur (ou les bonnes heures) se produit là où il y a de l'amour et tout un ensemble de facteurs surtout immatériels. Il ponctue la vie de ceux qui savent le produire et il n'est pas le même pour tout le monde!

Pour aborder le sujet en famille, je propose un brico-philo qui saura bien garnir le sapin!

1) Faites la liste de vos valeurs idéales. Puis, organisez-la dans un nuage de mots (Tag Cloud). Inscrivez votre liste dans un générateur de nuage de mots comme Wordle.

Crédit : Jeanne Landry-Belleau / Wordle

2) Illustrez une ou plusieurs de vos valeurs. Vous pouvez piger dans les livres anciens de superbes illustrations à colorier. Voici, par exemple, l'icône de l'amitié dans l'Iconologia de 1709.

Crédit : Iconologia

3) Imprimez, coloriez et assemblez les morceaux (collez recto verso). Poinçonnez et enfilez un ruban!

Crédit : Jeanne Landry-Belleau

4) Accrochez au sapin!

Crédit : Jeanne Landry-Belleau

En appliquant tout cela au pied de la lettre, vous devriez atteindre un certain bonheur avec vos enfants, car quoi de mieux que de passer du bon temps ensemble?

Chacun observera des valeurs idéales et tentera de les mettre en pratique. Et ce, malgré l'imperfection de nos vies. HAAAA! Les « mal-heures ». Elles existent bien : le manque de sommeil, les chicanes, les doutes, la tristesse, l'inquiétude, la maladie, la négligence, la jalousie, etc. Sans ces mauvais quarts d'heure, le bonheur ne serait peut-être pas aussi bon. Ainsi ne résiderait-il pas entre l'intention d'un but à atteindre et la souplesse d'accepter une vie imparfaite ponctuée de bonnes heures?

Quelles sont les valeurs qui vous tiennent à coeur? Qu'avez-vous envie d'inspirer à vos enfants?

Page d'accueil