Pendant les premiers mois de vie de F-A, je rêvais au sacro-saint moment où j’allais me réveiller d’une nuit de 8h a.k.a, quand bébé aura fait une nuit complète (ok, je sais que nuit complète c’est 5h d’affilées, mais bon). Et à partir de ce moment magique-là, plus de problèmes, pensais-je. Finis les cernes!
Réalité
Après deux folles nuits de sommeil profond, alors qu’il avait 7 mois, l’enfant a décidé que le sein, l’amour et tout ça lui manquaient et il est retourné sur les shifts de 4h. Damn!
Il a fallu attendre ses 11 mois pour qu’il daigne avoir pitié de moi et qu’il dorme de 19h30 à 6h. Et là, pour de bon.
Crédit : giphy
Pour de bon? Oui. Sauf quand…
1) Il y a les dents qui poussent. Parce que mon fils a presque toutes ses dents à 15 mois et qu’il y en a pas mal qui sortent en même temps. Quand on le voit mâchouiller tout ce qui passe et être marabout la journée, on sait qu’une nuit mouvementée se prépare.
2) Le rhume et autres maladies. Parfois, F-A est tellement sonné qu’il dort plus, mais ça arrive aussi qu’avoir une tonne et demie de morve dans le nez le rende un peu irritable.
3) Le manque d’attention. Ça a commencé depuis quelques semaines. F-A se réveille la nuit et pleure. Après des tests, nous avons conclu que si j’allais le voir, il se mettait à hurler dès que je le recouchais. Si je restais dans la chambre à attendre quelques minutes, il se rendormait comme un grand.
4) Causes indéterminées. J’ai hâte qu’il parle pour que nous jasions de ces causes-là.
Heureusement, le ratio nuits calmes/mouvementées est de plus en plus souvent de mon bord. Yes!
Réussissez-vous à dormir toute la nuit avec un enfant? Quels sont vos trucs?