Le monde est parfois laid. Des fois, même très très laid. Comme adulte on le sait, on le vit. Comme enfant, ce n’est pas le cas. Comme parent il faut trouver l’équilibre weird entre : « Je veux dire la vérité à mon enfant sans l’alarmer » et « Je mens à mon enfant sans vouloir insinuer que le monde est une b.d. toute belle et toute rose ».

Trop en dire, c’est comme pas assez. Avec des tragédies comme Charlie Hebdo, vous pouvez bien essayer de limiter l’exposition des images à la télé chez vous, il est possible que votre enfant écoute les histoires dans la cour d’école ou qu’il tombe sur une caricature de journal et qu’il se questionne sur ce qu’il en est. Plusieurs parents se demandent donc ce qu’ils doivent dire à leur enfant dans cette situation-là.
 
Je vous répondrais ceci: on ne dit rien. On écoute. On écoute ce que l’enfant a à nous dire. On écoute le ton sur lequel il nous le dit. Est-il inquiet? On lui demande ce qu’il en pense, ce qu’il a compris. Souvent, avec nos yeux d’adulte, nous comprenons la situation totalement différemment de l’enfant, et NOTRE vérité n’est pas nécessairement adaptée à SA perception des choses. Vous pouvez reprendre les termes de l’enfant pour lui expliquer, dans SES mots simples, ce qu’il en est. Votre objectif est de le rassurer, de le sécuriser.


Crédit : L'oeil du Jabiru

 
Si l’enfant est inquiet ou qu’il veut en savoir plus, plutôt que de lui transmettre vos peurs et votre jugement, pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour faire une activité parent-enfant? Allez à la bibliothèque pour trouver de l’information objective qui pourrait aider à expliquer l’évènement.

Par exemple, s’il y a un écrasement d’avion, un livre qui explique comment est construit un avion peut être très utile! C’est pareil pour les catastrophes naturelles. Lorsque c’est moins évident, ou que vous n’êtes pas en mesure d’en parler/savoir plus, n’hésitez pas à le dire à l’enfant. Par exemple, vous pourriez dire: « Je ne connais pas toutes les réponses. Ce que je sais par contre, c’est que les gens qui ont fait ça avaient de graves problèmes, et leur geste a fait de la peine à beaucoup de personnes. ». 
 
Certains enfants sont insistants et veulent en parler over and over. Laissez-leur de la place pour s’exprimer. Ça peut être leur façon de vous dire qu’ils sont inquiets, qu’ils n’ont pas compris, qu’ils ont besoin d’être réconfortés. Si vous voyez des comportements différents, par exemple il ne dort plus bien la nuit, n’hésitez pas à aller chercher d’autres ressources professionnelles.

Avez-vous déjà eu à expliquer une tragédie à votre enfant?