Ça y est. Ma balloune a éclaté. Plusieurs mois après avoir mis les pieds dans le grand projet de vie nommé « Avoir un enfant », je me suis rendue à l’évidence : le destin avait besoin d’un coup de pouce.
 
À la recherche d’infos sérieuses sur le web, j’ai eu l’impression de lire du mandarin. Je vous propose donc mon glossaire commenté, zéro scientifique, de 10 expressions et abréviations à connaître pour mieux se comprendre sur les forums d’« essayeuses » et avoir l’impression de contrôler (un peu) le timing de la fertilité (pour des infos plus scientifiques que les miennes, voir ici).

Charting (faire sa courbe de température basale) : Science non exacte de la fertilité qui implique de prendre et de noter sa température TOUS les matins avant de se lever/parler/uriner/bouger/etc. C’est une démarche utile pour valider la présence de l’ovulation dans un cycle, mais qui est loin d’être infaillible. En plus, à moins d’avoir un cycle réglé au quart de tour, on ne peut pas prédire l’ovulation avec la seule prise de température : on la constate après coup, point. Mon site pref’ (mais pas le seul) pour gérer mes chartes : FertilityFriend.com.
 
J1 (jour 1) : Journée maudite où les règles démarrent pour vrai. Pas les petits saignements. Les vrais. #OnSeComprend

Montée de LH ou augmentation de la concentration de l’hormone lutéinisante, qui précède l’ovulation. Sur un test d’ovulation, ça se traduit par une barre contrôle et une barre test de même intensité. Quand ça arrive, l’ovule est libéré de 24 à 36 heures plus tard. Yé!

Le bon timing : D’une précision variable selon les « experts » du web. Là-dessus, je préfère me fier à ma gynéco : pour maximiser vos chances, passez à l’acte le jour de la montée de LH (détectée par test d’ovulation) et le lendemain (soit le jour présumé de l’ovulation). Pour celles qui ne veulent pas s’encombrer de tests pipi tous les jours et qui ont un cycle d’une durée raisonnable : rendez-vous au lit ou ailleurs!, aux deux jours, à partir du 11e jour du cycle. 
 

La patience est mise à dure épreuve pendant la phase lutéale, dans l'attente du test positif.
Crédit : Wikimedia.

TP (ou travaux pratiques…) : Pas besoin de faire un dessin!
 
37 degrés : Chiffre magique, en Celsius, qui représente pour beaucoup d’essayeuses la température à atteindre (et à maintenir) suivant l’ovulation pour espérer être enceinte. Malheureusement, désolée de péter votre balloune à vous aussi, ça varie beaucoup d’une fille à l’autre. Bref : pas très fiable.
 
Phase lutéale : Période suivant l’ovulation pendant laquelle la progestérone fait son œuvre pour préparer le « nid ». Sur votre graphique, cela se traduit par un plateau de température haute, ce qui distingue la phase lutéale de la phase précédant l’ovulation, la phase folliculaire.
 
DPO (days past ovulation) : ou nombre interminable de jours de la phase lutéale pendant lesquels vous vous retenez de faire un test de grossesse. Généralement, on en compte 14 et les règles se manifestent… #IWishTheyWon’t

Dans quelle mesure est-ce important pour vous de contrôler votre cycle et le timing de votre fertilité? Y arrivez-vous?