Ce que je trouve magnifique dans le temps des Fêtes, c’est de voir toute la chaleur humaine et la solidarité. Les gens prennent conscience de leur chance et cherchent souvent à semer un peu la joie autour d’eux à leur façon. Les dons alimentaires sont une façon répandue de le faire.
Je me rappelle encore le temps où j’étais dans les scouts et quand nous faisions du porte à porte pour ramasser des cannes de nourriture. Nous étions accueillis avec de grands sourires et nous repartions rarement les mains vides, même pour les maisons un peu moins fortunées.
Par contre, une fois le temps des Fêtes terminé, c’est facile de retomber dans la routine et d’oublier un peu. Pourtant, les personnes qui ont besoin de dépannage alimentaire en ont généralement besoin tout au long de l’année. Ce faisant, j’ai décidé de partager avec vous ma résolution pour 2015, soit d’aller porter chaque mois un sac de nourriture à la Sécurité Alimentaire de ma région. Pas une grosse épicerie de 200$, simplement un sac de 25-30$ de denrées par mois. Sincèrement, ça ne fera pas beaucoup de différence dans mon budget, même si je suis loin de rouler sur l’or.
Comme le dit si bien la dernière campagne publicitaire de la Grande Guignolée des Médias, le visage de la pauvreté change. Les gens ont de plus en plus de difficulté à joindre les deux bouts, même en travaillant, surtout lorsqu’ils ont des enfants. Il n’y a pas une personne type qui va dans les banques alimentaires. Ce sont des centaines de personnes qui ont chacune leurs histoires, leurs problèmes, jeunes, vieux, étudiants ou retraités, personne seule ou famille nombreuse, en santé ou aux prises avec la maladie.
Certaines personnes développent des habiletés qui leur permettent de cuisiner avec pratiquement rien. D’autres ont besoin d’aliments un peu plus préparés. Même si ce n’est pas ce qui est le plus santé, ça leur permet au moins d’avoir un repas. Le but des banques alimentaires, c’est de permettre à tous ces gens de manger, ils ont donc besoin de TOUT; farine, sauce pour les pâtes, fruits ou légumes en conserve, nourriture pour bébé et quelques petits extras de temps en temps, biscuits ou friandises par exemple! Lors de ma discussion avec la coordonnatrice du service de dépannage de ma région, elle m’a dit que les seules choses qu’ils refusent généralement sont les boissons énergisantes et l’alcool.
Les collectes faites pendant le temps des Fêtes leur permet de renflouer leurs réserves pour une bonne partie de l’année, mais ils ont tout de même besoin de soutien en tout temps, puisqu’ils desservent la population 52 semaines par année. En plus, donner des denrées, ça donne moins l’impression que les dons vont se perdre dans des dédales administratifs comme c’est parfois le cas pour les dons en argent.
Pensez-vous faire un petit quelque chose pour votre communauté en 2015?