Skip to content
C’est plate, la vie en région?
Crédit: Christian Beaudoin

Ce que j’aime, depuis que je suis déménagée en région, c’est d’avoir un nouveau coin de pays à découvrir. Et de ne pas être trop pressée de le faire, de simplement y aller à mon rythme.

En 15 minutes, je peux me ramasser devant des champs, à regarder la terre se faire labourer, tout comme je peux découvrir les splendeurs d’un village voisin. C’est le temps que ça me prend pour commencer à faire mes achats au centre-ville ou encore me retrouver sur un chemin de gravier inconnu dans les montagnes. Vivre en région m’a permis de développer ma débrouillardise et mon sens de l’orientation parce que les GPS ne sont pas toujours supers fiables sur des chemins de campagne!

J’allais rejoindre une amie dans un village pour une fête. Maps a décidé de m’envoyer là. Oups.
Je vous rassure, j’ai réussi à retrouver mon chemin.
Crédit : Emilie Cardin

J’ai pris plaisir à conduire pour le fun et non pour me rendre à des endroits précis. Puis, pouvoir avancer sans jamais être coincée dans le trafic, ça a un petit quelque chose de très charmant! Ça m’a permis de me rendre compte à quel point je suis entourée de tout plein de choses et d’apprendre à connaître beaucoup de marchands et producteurs locaux. Pis moi, les trucs (ET LA BOUFFE) locaux, j’aime ça!

Violette s’est faite une nouvelle amie en allant visiter une miellerie.
Crédit : Emilie Cardin

J’ai aussi commencé à beaucoup aimer recevoir chez moi. Puisque j’ai maintenant une maison (le coût de la vie plus bas que dans un grand centre a donné un bon coup de pouce!) et que mes amis sont plus éloignés, lorsqu’ils viennent, c’est généralement pour quelques jours. J’en profite pour leur faire faire un tour du coin et montrer mes trouvailles.

Ce que je trouve aussi cool d’être rendue ici, avec les enfants, c’est qu’il y a moins de monde partout. On peut aller aux jeux d’eau ou à la plage sans avoir l’impression d’affronter une mer de gens. Je peux m’asseoir et boire mon thé glacé en regardant la grande courir dans les jets d’eau, sans que ce soit difficile de la garder à l’oeil. Ça permet de mieux profiter de ces petits moments-là, d’avoir du fun et de pas juste avoir peur de se faire voler son spot pour le pique-nique.

Même les chaudes journées d’été ne nous empêchent pas de jouer dans l’eau entre 2 bouchées.
Crédit : Emilie Cardin

C’est sûr que des fois, ce n’est pas facile. Se rebâtir un cercle d’amis à l’âge adulte, c’est tout un challenge. Tout comme s’intégrer dans une région ou une ville qui nous est inconnue. Je ne suis pas amère de toutes les années où j’ai vécu à Montréal, j’en ai vraiment profité. Par contre, je me regarde aller avec ma petite famille et je me dis que j’ai fait le bon choix.

Avez-vous déjà profité d’un déménagement pour découvrir ou redécouvrir une région?

Plus de contenu