Skip to content
De quoi c’est supposé avoir l’air, une mère?
Crédit: Emilie Sarah Caravecchia

La semaine dernière, j’ai couru 2 partééés le même soir! Wahou! Une double date! Fou d’même! La mère sort à soèèèère

La 2e soirée se passait dans un karaoké. Vers 3h00 du matin, on finit le pichet de bière et on jase. Un de mes amis me demande qui garde mes messieurs. Et là, en provenance d’un ami, arrive ZE commentaire:
 
« Voèère que t’es mère!
– … Heu oui.
– Ben voyons! Ça s’peut pas! T’as pas l’air d’une mère!
– …
– Ben t’es trop p’tite pour être une mère! »

OK. Je sais. Le commentaire se voulait « gentil », mais reste que dit d’même, ça accrochait un peu. 

« J’pense que t’en n’as pas vu souvent des mères pour dire ça. Donc, oui, j’ai des enfants. Mon plus vieux a 5 ans, mon plus jeune 7 mois.
– En tout cas, t’en as vraiment pas l’air! »

Là, ça devenait un brin redondant son affaire. 

« Dis-moi. Ça doit avoir l’air de quoi, une mère? »

Sa réponse m’a énervée.

« Ben, pas de toi. En tout cas, mon chum, là (assis de l’autre côté de la table), il ne veut pas que sa blonde tombe enceinte. Il ne veut pas que ça scrap son corps pis qu’elle devienne grosse. »


Crédit : Gpihpy

Là, j’étais crinquée.

Je n’ai pu résister à l’envie de lui donner une petite leçon de vie. Les préjugés qui créent des complexes, j’aime pas ben ça…

J’avoue, je suis chanceuse. Chéri me dit que je suis belle, que mon corps post-bébé n’est pas laid comme je le prétends.  Vous me direz, c’est facile pour lui, j’ai rapidement retrouvé mon poids pré-bébé. Oui, c’est vrai. Reste que sous le tissu, il y a toutes les autres marques – que la société trouve laides – , tous les sillages laissés par le séjour de mes messieurs.

Et pourtant…

« Moi, Maman, je l’aime ton ventre, il est mou. » 

Malgré tout, j’ai des complexes, j’angoisse à l’idée que Chéri cesse un jour de me trouver belle. Il est plus jeune que moi. J’ai 10 ans de plus que ses ex. Il n’est pas dupe, il voit mon corps plus vieux, plus mou, mais il le trouve beau pareil.

En me disant ça, Chéri m’a redonné confiance en moi.

Alors quand j’entends des inepties du genre (je ne veux pas que ma blonde grossisse), je pense à celles qui comme ma mère se sont fait dire qu’elles avaient le cul gros comme celui d’une vache et j’enrage.

Il y a des femmes qui restent plus marquées que d’autres par le passage de leur(s) mini(s). Pis, elles sont belles! OK!

Enfin, je ne sais toujours pas à quoi c’est supposé ressembler, une mère. Mais je sais que ce n’est certainement pas par leur apparence qu’on peut le déterminer.

Vous a-t-on déjà dit que vous n’aviez pas l’air d’une mère à cause de votre physique? Ou inversement que vous en aviez l’air d’une?

Plus de contenu