Skip to content
S’impliquer dans l’école de ses enfants, c’est du gros bonheur!
Crédit: Emilie Sarah Caravecchia

En août dernier, Monsieur Lapin a commencé l’école! La fierté sur son visage illuminait le quartier au complet.

De mon côté, même pas un petit pincement au coeur, plutôt un grand bonheur de voir mon grand garçon franchir le seuil de la porte de SON école. J’aime tellement le voir vieillir! 


Crédit : Emilie Sarah Caravecchia
 

J’aime tellement ça que j’ai décidé de le voir évoluer de près en me glissant dans les coulisses. Différentes possibilités s’offraient à moi et à mon temps libre de maman en congé de maternité.

Le CE (conseil d’établissement) paraissait intéressant. Cela dit, étant fraichement débarquée dans l’univers scolaire, je me suis dit que je préférais apprendre à connaitre le fonctionnement du système avant de me proposer comme candidate (les parents qui y siègent sont élus et le font bénévolement).

L’OPP (organisme de participation des parents) est alors apparu comme la meilleure manière de m’impliquer pour être près de mon fils, de ses amis, de ses profs, de la direction et surtout des autres parents.

L’OPP, c’est un comité de parents-bénévoles qui organisent des activités pour les parents et les enfants. Le but de ce groupe est de faire le pont entre les parents et l’école, de créer un sentiment de communauté.

Qu’est-ce que ça demande comme implication?
C’est selon les disponibilités de chacun. Pour ma part, comme je fais partie des quelques parents qui s’impliquent dans le processus décisionnel, ça me demande une implication d’environ une réunion par mois et quelques courriels. Et franchement, nous sommes loin des réunions ennuyantes. Nous nous réunissons dans des cafés, chez un parent. Nous partageons nos idées, montons des projets, tout ça en fraternisant! 

Jusqu’à maintenant, je me suis impliquée dans la fête d’Halloween: je surveillais la danse dans le gymnase. Vous auriez dû voir la face du Lapin quand il m’a vue. Il me présentait à TOUT le monde! Trop fier que SA maman soit là! D’autres parents supervisaient et animaient les activités.

Je me suis aussi impliquée dans la soirée de contes de Noël pour les maternelles et les 1ères années. Là, j’étais l’une des trois conteuses. J’ai adapté la Chasse-Galerie et je l’ai racontée aux minis surexcités d’être en pyjama, à l’école, le soir! Que du plaisir malgré mon GROS trac avant que le premier groupe n’arrive dans mon local!

Ma face de « Pourquoi-j’ai-dit-oui?» 2 minutes avant l’arrivée du 1er groupe. 
Crédit : Emilie Sarah Caravecchia

 

Encore là, le Lapin était tellement content de ME voir dans SON école. Il était même un peu paon: « Elle, c’est MA maman! » J’en profite, tsé! Hihi!

D’accord, le Lapin a 5 ans me direz-vous, c’est normal qu’il veuille présenter sa maman. Mais non! La fierté n’est pas réservée qu’aux plus petits. Même les grands de 4, 5 et 6e année qui faisaient les lutins se vantaient entre-eux: « Moi, mon père, il fait ça à l’école », « Moi, ma mère, elle fait ça », « Moi, mes deux parents… » Bref, vous voyez! Du bonheur! Que du bonheur!

Trouvez-vous important de vous impliquer à l’école de vos enfants? Pourquoi?
 

Plus de contenu