Bébé fille, souvent la nuit, lors de nos tête-à-boules tête-à-tête, je pense à tout ce que j’ai hâte de te montrer, de faire avec toi. Parfois, c’est ridicule et d’autres fois, ce sont de grands enseignements profonds, dépendamment du nombre de fois qu'on s'est réveillées cette nuit-là! 

Je te montrerai à plonger. Tête première. Dans le creux et dans le vide parfois. La bonne technique. Celle qui fait que si tu touches le fond, tes bras prennent le coup. Parce qu’il est possible qu’à un moment donné, tu touches le fond. Des fois, c’est la seule façon qu’on a pour remonter.

Ensemble, on va colorier. Tu dépasseras les lignes. Il en faut de ces gens qui sortent des tracés. Pas de limites pour toi, mon coeur. Prends toute la page, tout le monde, il est tout à toi.

Je te montrerai à rire. Fort, aux larmes, jaune. Oui, c’est inné, mais pour plusieurs, on dirait que ça s’use avec le temps. Nous allons nous entraîner fort. 

 

Crédit : MJ Gauvin
 
Mes moments préférés de la vie sont quand je réussis à faire rire ton père et toi maintenant. Pour l’instant, tu es assez bon public, t’sais. Coucou!

Je te montrerai à envoyer des lettres. Par la poste, old school. Un peu pour préserver les emplois de facteurs qui sont cutes dans leurs uniformes, mais surtout pour faire des surprises aux gens qu’on aime. Prendre le temps d’écrire, de dessiner pour grand-maman, de coller un timbre. Envoyer et attendre. Ça fait du bien de surprendre ma fille.

Je te montrerai à danser. C’est la base. Ça fait sortir le méchant, ça unit les amis, ça réconcilie papa et maman, ça fait vivre là et maintenant.

Je t’enseignerai à conduire. Ok. Papa, va t’apprendre pendant que je suis assise en arrière, les yeux fermés. La liberté d’aller où tu veux, sans dépendre de personne. Ma voiture a été souvent ma meilleure amie. Rouler, écouter de la musique, réfléchir, rencontrer le monde. Je te ferai des babailles de la main jusqu’à ce que tu aies quitté la rue. Chaque fois avec le coeur qui pleure un peu.

Je te montrerai à faire tourner tes grosses robes, même un lundi plate. Faut pas attendre une occasion spéciale pour être chic. La vie, c’est chaque jour qu’on a le droit de la célébrer. En jogging ou en crinoline.

Vite bébé, allons dormir. Nous avons tant de choses à faire à ton réveil. 

Vous montrerez quoi à vos enfants?