Skip to content
Entrée en garderie sous bons augures : un merci à une maman anonyme.
Crédit: N.-A. Roy

Cette semaine, je suis allée déposer les papiers d’inscription de ma fille à la garderie. Nous l’avons trouvée, notre place, non pas dans un CPE (the dream), mais bien en milieu privé. Nous verrons bien ce qu’il nous faudra réellement payer au quotidien en réponse à ce qui se produira cette année avec les rectifications du gouvernement Couillard.

Cette installation, je l’ai visitée avant les Fêtes avec ma bébé et j’y ai senti du vrai love, du respect, de l’organisation, un bouillonnement de minis-bienheureux.


Crédit : tumblr.com

Depuis que je vous ai partagé ma réflexion sur le prolongement, ou non, de mon congé de maternité, j’en suis venue à une conclusion win-win :

Bébé-Fille ira à la garderie 3 jours par semaine et donc sa maman sera au travail pendant ces mêmes 3 jours. Nous nous conserverons donc, pour une ou deux saisons de plus (à déterminer), deux journées mère-fille, pour continuer notre beau projet de rencontre/temps/éducation/jeu/plaisir/life together. Je trouve la solution apaisante.

Bon. J’en reviens à ma matinée. Je suis là, côté administration. Je m’assois avec la directrice et fondatrice qui a créé cet espace formidable où l’on peut observer des enfants souriants — de poupon à prématernelle. Je pose quelques questions supplémentaires pour m’orienter, nous échangeons sur le déroulement de l’intégration de ma petite, elle m’encourage tout en étant réaliste sur les changements que la garderie suscite (plus d’exposition aux virus, difficultés du début d’intégration de la routine ainsi que le retour au travail qui m’attend, etc.). Elle est vraie, elle a du vécu, elle est réconfortante.

Notre conversation se poursuit, doucement, et à un moment arrive une femme à la mi-trentaine, avec son bébé-boy dans les bras. Elle nous sourit et raconte à la directrice, avec beaucoup de sincérité, que l’intégration de fiston se passe vraiment bien, qu’elle est contente qu’il vienne rejoindre ce lieu où ses deux grands frères ont passé de belles années, qu’elle sent qu’il est heureux d’être avec de nouveaux amis, même s’il est un peu fatigué cette semaine face à toute la nouveauté.

Elle ne le sait pas, mais je l’écoute avec une attention TOUTE PARTICULIÈRE. Je crois qu’elle m’a été envoyée par la VIE, pour mettre un sceau final qui dit approved. Une maman d’expérience qui pense déjà, tout haut, que lorsque son dernier sera rendu à rentrer à l’école, elle s’ennuiera profondément de ce lieu qu’elle et sa famille auront fréquenté pendant plus de 10 ans.

Elle parlait avec amour, confiance, luminosité. Elle a rassuré mon ti-coeur de newbie-daycare-mom.

Merci à toi, Maman d’expérience!

Je me sens un peu mieux, grâce à toi.

Thank you
Crédit : Reactiongifs.com

    
PS. Pour faire suite à l’écriture de mon billet : au jour 1 de l’intégration de ma cocotte, juste avant d’entrer chez les poupons, nous croisons une de nos connaissances, une jeune maman, qui sort de la garderie avec son traineau dans les mains. Elle vient d’y déposer sa fille, QUI ADORE l’endroit! Double sceau de garantie! Non, mais, wow, c’est beau la vie!

Plus de contenu