Ma vie est une trame sonore. Chaque moment est associé à une chanson. Et j’accorde beaucoup de sérieux à créer une playlist de feu à mes enfants!

Petite, je me souviens d’avoir capté la liberté et le bonheur que la musique apportait aux adultes. Le CD douteux de Ce soir on danse me rassoit dans les escaliers où je regardais avec admiration mes tantes et leur style fou de danseuses de Jeunesse d’aujourd’huiYou’re the one that I want c’est la fierté d’être considérée assez grande par ma mère qui m’a initiée au film Grease. Le début de mon histoire d'amour pour les comédies musicales.
 

Crédit : Giphy

Queen me rappelle les premières fois où j’ai senti mon coeur trembler par la force du son parce que mon père testait ses speakersSauvez mon âme de Luc de la Rochellière représente tout le plaisir de monter des numéros de lypsinc avec ma gang de cousinsLa Isla Bonita de Madonna c’est ce moment de folie où mes soeurs et moi avions dansé sur le capot d’auto de la Mazda K2000 de notre papa.

Je suis maintenant la DJ des étapes de l’enfance de mes petits.

Crédit : Josianne Poutré
C'est fou ce qu'on a le temps de faire pendant une première grossesse.
 

En 2005, j’ai su que mon homme avait le potentiel d’être le père de mes enfants quand il m’a envoyé par courriel les paroles de Better Together de Jack Johnson.

J’ai été déçue d’accoucher par césarienne, car nous n’avons pu écouter les trois fabuleuses playlists préparées pour la grande occasion : respiration, poussée et naissance. En route vers l’hôpital, je sais que Read my mind de The Killers et Intervention d’Arcade Fire ont accompagné notre fébrilité et notre peur de l’inconnu.  Au retour avec un bébé tout neuf dans l’autoIn my place de Coldplay m’a permis de pleurer cette nouvelle vie qui commençait.

Crédit : paroles extraites de la chanson In my place de Coldplay, montage : Josianne Poutré

Dumas ne sait pas que deux de ses compositions sont devenues les berceuses officielles de nos enfants. Il ignore aussi qu'en 2009, alors qu'il a lancé cinq albums, les nouveaux parents que nous étions étaient vraiment trop heureux de consommer tout ce nouveau matériel. #PasserLeMotÀDumas

Alors on danse de Stromae a joué sur repeat en 2013 pour me permettre d’évacuer quand notre famille a vécu un tourbillon de problèmes dont on ne voyait pas la fin. «Quand tu crois enfin que tu t'en sors quand y en a plus et ben y en a encore!»

Dans la même veine, je change sans gêne les paroles de Une mère de Linda Lemay, pour m’exprimer les jours d’abouttitude!  «Une mèreeeee ça passe sa journée à ranger pis ça jamais l'temps d's’étirer les cheveuuuuux.»

Maintenant, mes petits vieillissent et m’étonnent en imposant leurs choix musicaux. Après tout, ce n’est pas compliqué. iTunes et YouTube à leur portée, pas besoin de radio-cassette pour enregistrer. Quel amour inconditionnel ils reçoivent de leurs tantes qui dansent avec eux sur leurs coups de coeur dont je refuse de mettre un extrait : Gangham Style, Move Like Jagger et Libérée, Délivrée

Crédit : moi qui tente de prendre une bonne photo tout en dansant avec ma famille.  
Résultat évidemment très flou mais parfait à mes yeux.

Alors tout semble bien parti pour qu’ils disent eux aussi trop souvent « C’est ma toune! ». Pour qu’ils trouvent du réconfort dans les chansons tristes. Pour qu’ils dansent pour se défouler des mauvaises nouvelles. Et qu’ils chantent aussi du Passe-Partout à leurs enfants quand ils seront parents.

P.-S. : C’est le printemps qui arrive. N’oubliez pas que la cabane à sucre, c’était un endroit parfait pour sortir quand on avait 15 ans. Quand on est maman, c’est une fantastique piste de danse à partager avec nos enfants un mercredi.

Quelles chansons retrouve-t-on sur la trame sonore de vos enfants?