Skip to content
Quand grand-maman est avec bébé, tout devient simple!
Crédit: plumpuddingillustration/Pinterest

Nos mères, elles ont certainement la touche magique. Elles ont le don de rendre simples des choses que nous voyons très compliquées.

Alors que je répète certaines consignes plusieurs fois, fiston n’en fait qu’à sa tête et me lance des regards de défi. Je suis souvent au bord de la crise de nerfs parce qu’il fait le bacon en réaction à mes demandes. L’impatiente en moi hurle par en-dedans alors que bébé l’extériorise. #MerciTerribleTwo

Avec nos mères, en général, les enfants sont très différents. Non seulement ils écoutent, mais ils obéissent même au doigt et à l’œil!

Crédit : Buzzfed
Voici un petit best of des choses pour lesquelles grand-maman a plus le tour (souvent) que maman.

Le dodo? Pfff… facile!

Alors que vous vous battez avec votre enfant qui se relève sans cesse, votre mère, elle, va le border en lui flattant les cheveux et hop! il se retrouve déjà aux pays des rêves! En 5 minutes, l’heure du dodo est réglée. Si grand-maman n’est pas là, souvent, une heure plus tard, nous n’avons pas encore réglé la question et ça vire en conflit.

Manger ce qui est prévu pour le repas

Une moment épineux chez nous : l’heure des repas. Si mon enfant n’aime pas ce qu’il y a dans son assiette, il est porté à la repousser en signifiant clairement que c’est déjà l’heure du dessert. Une bataille de « j’te pousse l’assiette » a lieu et souvent, je lâche prise.  Par contre, avec ma mère, il accepte l’assiette et son contenu sans rechigner et il a même le culot de la terminer en se frottant la bédaine! #CommentEstCePossible

Écouter les consignes

Avec grand-maman, bébé fait pas mal ce qu’il veut, mais quand elle ouvre la bouche et demande d’aller la voir pour moucher un nez qui coule, il va la voir systématiquement, sans rechigner. À la maison, c’est une autre histoire. Le temps que je mette le grappin dessus, il s’est déjà essuyé le nez plein de morve avec sa main et flatte le chien vigoureusement. 



Belle complicité fiston/grand-maman
Crédit : Julie Rochon
Couper les ongles de Jackie Chan (oui, oui!)

Cette tâche-là, c’est ma mort. Essayer de calmer un enfant qui se débat alors que j’ai un coupe-ongle dans les mains, ce n’est pas une mince affaire. J’avoue laisser le plaisir à grand-maman de le faire. Il est tellement calme avec elle, j’en suis quasiment jalouse. Et elle en profite pour le coller sans trop que ça paraisse! Jouer, jouer et encore jouer!

Grand-maman est toujours in pour jouer avec fiston, lire (et relire) son livre préféré et monter des piles de Lego avant de les voir détruites d’un coup de pied avec un plaisir évident. Prendre le temps de jouer avec un enfant le rendra beaucoup plus réceptif aux demandes que nous lui ferons un peu plus tard dans la journée et ça, nos mères l’ont compris depuis longtemps!

Peut-être que si un jour j’ai des petits-enfants, j’aurai plus de succès dans ces petites choses du quotidien. Peut-être aussi que j’aurai plus de patience puisque je n’y serai pas confrontée en continu.

Est-ce que votre mère a la touche magique avec votre enfant?

Plus de contenu