En lui mettant sa couche après le bain, je remarque que mon fils fixe une de ses petites mains parfaites. Il la rapproche de ses yeux. Il l’éloigne et l’agite devant lui. Il ajoute l’autre main. Il les bouge devant ses yeux. Mon fils vient de découvrir pour la première fois ses menottes!
Je capote. Je sens que je viens tout juste de réaliser que j’ai créé une nouvelle vie. Je trouve ça complètement fou-dans-tête d’être témoin de Papon qui se regarde avec tant de concentration.
Je me demande quand est-ce que je prends le temps d’observer mon propre corps? Est-ce que ça m’arrive de contempler mes mains? Huh… Non. Jamais. Enfin, presque jamais.
Parfois, je regarde mes mains pour vérifier que mes ongles sont présentables. J’arrache une cuticule. Je les trouve sèches. Je leur cherche des défauts. Je regarde jamais mes mains avec l’admiration qu’elles méritent. Pourtant, ce sont elles qui nourrissent mon enfant, caressent mon amoureux, vont à la rencontre de nouvelles personnes… Ces mains-là qui écrivent et qui cuisinent sont vraiment hot!
Ce n’est pas seulement par rapport à mes mains que je suis intransigeante. Chaque fois que je me regarde dans le miroir c’est pour me juger et pour m’évaluer. Surtout depuis que j’ai accouché.
Il me semble que je devrais observer chaque partie de mon corps comme si je l’avais jamais vu. Avec tendresse, respect, et bienveillance.
J’aimerais que nous puissions toutes le faire. Et que tous les hommes aussi puissent le faire. Ce n’est pas vrai que le seul corps qui est beau est jeune, ferme et filiforme! Et ce n’est pas vrai que c’est un problème seulement féminin!
Nous devrions nous regarder comme mon fils observe ses mains pour la première fois. J’espère que chaque fois qu’il posera le regard sur lui-même ce sera avec cet amour, ce sens de la découverte et du non-jugement.
Pour un magnifique hommage à son corps, lisez la belle Estelle.
Parce que TPL et TPLmoms aiment toutes les sortes de corps, allez voter!
Est-ce que vos enfants changent le rapport que vous avez avec votre corps? Est-ce qu’il y a des hommes autour de vous qui pourraient s’aimer davantage?