Ben oui, l’éducatrice de ma fille porte un voile. Pis on s’en fout. Nous sommes ce genre de parents là. Pour nous, ce qui est important, c’est que notre fille soit bien. Et elle l’est, vraiment.
Son éducatrice, ma fille l’aime. Non, elle l’adore. Cette éducatrice coiffe les cheveux de ma fille tous les matins avec de jolies tresses juste pour lui faire plaisir (et aussi un peu parce que papa n’est pas capable de faire une tresse comme celle d’Elsa!).
Crédit : Disney
Cette éducatrice câline ma fille, la louange à toutes les occasions possibles. Elle la cajole quand elle a un bobo, la nourrit quand elle a faim. Elle danse avec elle quand l’occasion se présente. Elle joue à la maman pendant que moi, je joue à la fille qui a à faire mon travail.
Cette éducatrice organise des activités cabane à sucre. Elle fait des bricolages pour Pâques. Elle décore la garderie et fait venir le Père-Noël en décembre.
Cette éducatrice porte un voile. Et ça semble déranger des gens.
Des gens qui pensent que parce qu’elle porte le voile, elle imposera à ma fille ses idées, ses façons de vivre, sa religion. Mais moi, la maman, tout ce que je vois, c’est que ma fille est bien. Elle est aimée. Et quand elle voit des femmes portant le voile au centre d’achat, elle ne les pointe pas avec un regard de dédain. Elle les pointe et me dit « Regarde maman! La madame a un beau foulard, comme Samira. »
Pour nous, le débat autour du voile porte un nom et un visage : celui d’une femme extraordinaire qui s’occupe de notre fille pendant que nous, nous avons nos occupations, nos jobs. Mais nous, ce voile ne nous a jamais dérangés. J’aime cent fois mieux une éducatrice aimante qui cache ses cheveux sous un joli foulard qu’une éducatrice tête nue qui joue sur son iPhone pendant que mon enfant écoute son troisième film de la journée.
Et j’aimerais tellement que tous les parents pensent comme ça, parce qu’un individu est beaucoup plus que sa religion.
Est-ce que le port du voile en garderie vous dérange?