Skip to content
En attendant que pousse le bedon.
Crédit: Photographie Cdgpix

Ca y’est, le pipi sur le bâton est fait et le résultat est positif. Vous en rêviez depuis plusieurs mois. Vous attendez un bébé! Vous passez par toute la gamme des émotions, vous jasez, pleurez, riez, mais quelle belle aventure qui commence!

Parlons-en de ce début d’aventure. Qu’est-ce qu’on fait après? Le lendemain du test qu’est-ce qui a changé? Pas grand-chose pis plein d’affaires en même temps hein?!

Cette période, que j’appelle affectueusement « la période ingrate de la grossesse » se situe entre le fameux pipi sur le bâton et la première échographie, celle qui soulage bien des maux. C’est de courte durée, quelques semaines, qui paraissent pourtant comme les plus longues de notre vie.

On feel boboche, les boutons nous pètent quasiment dans la face, le cœur nous reste accroché au bord des lèvres et on se traîne les pieds au bureau. Notre corps est en changement, il travaille comme jamais dans sa vie et il ne reste plus d’énergie pour rien d’autre.

Crédit: Reaction gif

Et pourtant, on est heureuse, on s’accroche à tous ces symptômes classiques de grossesse, aussi petits sont-ils, parce qu’on s’inquiète.

Pour s’inquiéter, on s’inquiète. Il n’y a rien de plus flou que cette période. Le premier rendez-vous de suivi chez le médecin est souvent bien loin. On est partagé entre la grande joie de donner la vie et la grande peur de donner la vie. On ne sait pas si bébé va s’accrocher et on voudrait tout faire pour que ce soit parfait.

On arrête de prendre un verre, on prend toutes les vitamines recommandées et on se bourre de fruits et légumes (Un gros buzz de fraises pour moi.). On vérifie également à chaque pipi s’il n’y a pas un petit spot de sang, parce que là vraiment, notre cœur arrêterait de battre.

Et n’allez pas croire que c’est plus facile pour le futur papa! Au contraire, il est lui aussi projeté dans un grand flou, il ne ressent aucun symptôme et ne voit pas de bedaine! On l’annonce? On ne l’annonce pas? On serait mieux d’attendre un peu, au cas où. Pas facile d’attendre la première écoute du petit cœur et le premier minuscule coup dans le bedon!

Vient enfin cette échographie, qui nous confirmera qu’il est bien là, prêt à grandir et évoluer. Tous les morceaux y sont, fille ou garçon, il est bien en place. Cette échographie qui nous enlèvera un million de livres sur les épaules et qui nous permettra de crier à qui veut bien l’entendre notre bonheur! Ne reste qu’à laisser pousser le bedon!

La première photo de fiston à 12 semaines
Crédit : Geneviève Tremblay

 
Vous avez vécu comment ces premières semaines de grossesse?
Plus de contenu