« Où sont les pédales?! » : la découverte des vélos à équilibre!

Crédit photo: Valerie Poulin « Où sont les pédales?! » : la découverte des vélos à équilibre!

On est une famille de cyclistes, du plus grand au plus petit, nous nous déplaçons en vélo partout où nous allons. C'était donc important pour nous que nos filles débutent leur carrière de cycliste du bon pied! Pendant ma première grossesse, j'ai découvert ce qu'on appelle les balances bikes ou encore vélo d'équilibre ou si tu veux vraiment péter d'la broue, une draisienne

Et quelle découverte incroyable!

J'ai décidé de partager avec vous nos expériences, nos achats et nos conseils en ce qui concerne ces drôles de contraptions.

Premièrement, qu'est-ce qu'un balance bike
Un vélo d'équilibre est un vélo sans pédales, sans chaine et sans pédalier, et muni d'un guidon ainsi que d'un jeu de direction (ce qui relie la fourche au cadre et permet de tourner!). On utilise les pieds pour pousser sur le sol afin d'avancer. Il remplace le classique vélo à « p'tites roues » pour faciliter la transition à un vélo « de grand ».

Ma cadette a commencé avec son vélo sans pédale à environs 17 mois... lentement, mais sûrement!
Photo : Valerie Poulin

À partir de quel âge est-ce qu'un enfant peut commencer à utiliser un vélo d'équilibre?
Ce type de vélo est conçu pour accommoder les enfants à partir de 18 mois jusqu'à 6 ans, selon l'intérêt que votre enfant y porte ou son envie de commencer. Les débuts peuvent aussi arriver plus tard que 18 mois, et la transition vers un vrai vélo peut très bien se faire avant 6 ans. 

Quels sont les avantages de ce type de vélo?
Ce vélo offre une meilleure manière d'apprendre le coordination ainsi que la maîtrise de la balance qu'un vélo à petites roues ou un tricycle. L'absence d'un pédalier diminue aussi les accidents; trop souvent, les enfants s'enfargent dans les éléments superflus tels que les pédales. L'enfant se concentre sur l'apprentissage de l'équilibre au lieu de penser à pédaler d'abord et avant tout.  

Il y a une panoplie de styles différents sur le marché : en fibre de verre, en bois ou encore en acier avec un éventail de prix tout aussi variés, allant de 70$ à 350$. Par contre, faut le voir comme un investissement à long terme, car le vélo devrait en théorie durer au moins 3 ans (jusqu'à 5 dans certains cas) avant de faire la transition pour un vélo avec pédales. 

Un modèle de vélo d'équilibre en bois par la compagnie LIKEaBIKE 
Crédit : Charlotte Gagné

Quels sont les désavantages de ce type de vélo?
Perso', je n'y vois pas beaucoup de désavantages, mais je tenais à faire un peu de recherche pour vous donner une vision globale du balance bike. Certaines personnes trouvent que ce type de vélo n'est pas un bon investissement en raison d'un prix trop élevé ou encore d'une durée de vie trop courte. Certains modèles faits de bois peuvent aussi s'avérer un mauvais investissement, car ils ont parfois tendance à pourrir ou encore à déformer avec le temps et les intempéries. 

Quelques conseils d'un parent à un autre :

  • Prenez le temps de faire des recherches et assurez-vous de faire essayer le vélo à votre enfant avant d'acheter. Ne prenez pas pour acquis que le vélo lui fera éventuellement, l'idée est que ses pieds doivent pouvoir toucher le sol.
  • Achetez un vélo d'équilibre avec un siège ajustable, il pourra ainsi être utilisé le plus longtemps possible.
  • Si votre enfant a moins de 2 ans, vérifiez que ses pieds touchent le sol quand le siège est dans la position la plus basse.
  • Allez-y avec un vélo de bonne qualité et non avec un objet que vous trouvez beau. Prenez bien le temps de poser des questions, essayez le vélo et trouvez le modèle qui convient le mieux à votre enfant. 

Maintenant que le printemps est (finalement) arrivé, à vos vélos! 

Si vos enfants sont déjà adeptes de balance bike, quelles sont vos recommandations pour ceux qui aimeraient l'essayer? 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES