Je n’ai pas souvent le temps de faire une mise en scène extra autour de mes repas avec ma petite fille-tornade de presque deux ans. J’en profite quand j’ai des amies, ou Josiane, à la maison pour m’aider à mettre mon amour pour l’art de la table en pratique. J’essaie aussi de sortir des sentiers battus et d'être originale parce que j’ai souvent (lire presque tout le temps) pas tous les éléments qui matchent ensemble.

Pour la fête des Mères, je vais profiter de ce moment qui m’est réservé pour accomplir des choses que j’aime en famille. J’espère être en mesure de concocter quelques recettes, question de faire quelque chose qui me passionne : cuisiner. Je vais donc en profiter pour essayer des recettes du livre Chefs de famille a.k.a. mon nouveau livre de cuisine préf'.
.
Menu tiré du livre :

  • Gâteau de crêpes au saumon fumé
  • Frites d’avocat
  • Pot au chocolat avec crème fouettée à l’huile d’olive

Pour les frites d’avocat, j’ai testé le fameux Air fryer de Phillips. C’est vraiment facile d’utilisation une fois qu’on a lu le manuel d’instruction. Ce que j’aime le plus avec cet outil de cuisine, c’est que tu n'es pas obligé de rester à côté de tes frites pendant que ça cuit et la maison ne sent pas l’huile. Ça donne un résultat entre le four et la friteuse.

Mes frites d'avocat faites maison! 
Crédit : CarolaneS/ Instagram

 

À ça, je vais sûrement ajouter un détour au nouveau Valmont galerie gastronomique, question de faire le plein, en un arrêt, de viennoiseries, de vrai bacon et de fromages d’ici. Je l’ai visité rapidement la semaine dernière et depuis, je passe mon temps à saliver en pensant aux bons produits locaux qui m’ont été présentés.

La face de Josiane et moi après notre première (et pas notre dernière) visite au Valmont Gastronomique du Quartier Dix30.
Crédit: Tplmoms/ Instagram

 

Parlons breuvages. Je viens de découvrir le kéfir effervescent de Liberté. Pour vrai, c’est vraiment festif et funny à faire boire aux enfants. Pour les plus grands, des mimosas avec du jus d’orange à l’eau de coco vont trôner sur la table. Ce jus d’orange est moins calorique, alors c’est plus intéressant lorsqu'on y ajoute de l’alcool.

Mon petit kit de brunch! Détail du montage : ICI
Crédit : Carolane Stratis via Polyvore

Pour finir, je vais faire du café infusé à froid, parce que s’il y a une chose que j’ai apprise avec la maternité, c’est que c’est mieux de prendre un café déjà froid qu’un café qui a refroidi. HA! En plus, ça rend le café moins amer. Suffit de prendre du bon café, le passer dans un blender pour casser les grains et de le laisser reposer pendant la nuit dans un Bodum dans le frigo! La version easy de Jojo est de laisser son café du matin continuer d’infuser dans son Bodum dans le frigo et de faire des cafés glacés avec du lait d’amande Almond breeze par après!

Pour la déco, vous allez m’entendre souvent parler de fouta cet été parce que c’est ma nouvelle obsession. J’ai le goût de la prendre et de la mettre partout (et peut-être m’en acheter une ou deux autres de plus pour faire la rotation.) Ma nouvelle couverte/nappe/serviette est turquoise, ce qui donne beaucoup de pep à ma table. Quelques fleurs coupées, de la vaisselle dépareillée et hop! ma table va être instagrammable comme notre buffet de Pâques!

 Mon fouta en nappe. 
Crédit : Gabrielle Lacasse/Ton petit look 

 

Qu’est-ce que vous avez prévu pour le brunch à la fête des Mères? Votre recette coup de cœur, c’est quoi?