Skip to content
A-t-on besoin de modèles pour les jeunes homosexuels et bisexuels? Oui!
Crédit: Pixabay

Si je peux trouver un seul avantage à être coincée dans un bouchon de circulation, c’est que ça me permet d’écouter une entrevue intéressante en entier, parce que #VieDeRiveSud. J’avais entendu parler du livre « Modèles Recherchés » par l’entremise de ma collègue Anne, qui travaille au GRIS. Cet organisme, dont la mission vise à démystifier l’homosexualité et la bisexualité dans la société, est également responsable de ce bouquin, qui m’a vraiment emballée.
 

Crédit : GRIS Montréal

 
C’est surtout le témoignage de l’animateur Jean-Philippe Dion à « Médium Large » qui m’a porté à croire que ce livre devrait être mis dans les mains de tous les parents de jeunes qui viennent de faire leur coming out. Il racontait comment il était à la recherche de dépliants au CLSC pour expliquer à ses parents ce qu’il en était, mais il ne trouvait A-RIEN.



Genre… PAS ça.
Crédit : Girasoul

 
Il aurait souhaité qu’un tel livre existe à cette époque, question de rassurer ses parents. À mon humble avis, la plupart des parents d’aujourd’hui (ceux de mon entourage, en tout cas!) n’ont pas de problème avec l’homosexualité de leurs enfants… mais ils ont peur que ceux-ci aient une vie plus difficile en raison de leur orientation sexuelle. Je crois que ce genre de livre peut les rassurer et leur montrer qu’on peut avoir une vie personnelle et professionnelle épanouie! Sans compter que ça peut réconforter un ou une ado sur le point de parler de son homosexualité à son entourage.
 


Crédit : Pixabay

 
Le livre est vraiment agréable à lire et je le crois adapté à un public élargi. Il est rempli de photos permettant de mettre des visages sur les témoignages. Bonus : il permet aussi de poser un regard sur la bisexualité, qui est souvent méconnue et encore victime de beaucoup de préjugés.
 
Pour le trouver en librairie ou en bibliothèque :
 
Modèles recherchés
par Robert Pilon
Guy Saint-Jean Éditeur, avril 2015

Plus de contenu