Skip to content
Le chien : le meilleur ami de bébé!
Crédit: Valérie Tremblay
 Il y a quelques années, bien avant qu’on commence à parler de bébés et de couches, j’ai réussi à convaincre mon copain d’adopter un chien. Je dois avouer qu’à l’époque, les conditions n’étaient pas optimales pour élever cette grosse bête, elle avait beaucoup d’énergie et un jour, elle allait peser 100 lbs. Nous nous sommes quand même bien débrouillés. Puis, on a fini par s’acheter une maison en banlieue, c’était le set up parfait pour une vie de chien.

Lorsqu’on a décidé de l’adopter, notre belle Misty, nous lui avons fait la promesse de toujours bien s’occuper d’elle, pour le meilleur et pour le pire, et de l’aimer sans limites. Depuis ce jour-là, nous avons toujours tenu notre promesse. Certaines personnes disent que nous sommes un peu trop intenses avec notre chien. C’est peut-être vrai, mais en même temps, ça nous rend heureux et elle nous le rend tellement bien, alors où est le problème?

La journée où j’ai eu un test de grossesse positif, nous étions au septième ciel, c’est évident. Par contre, nous nous sommes mis à nous inquiéter pour notre Misty qui avait toujours été le centre de l’attention. Comment allait-elle réagir avec l’arrivée d’un bébé dans la maisonnée? Nous ne voulions pas qu’elle se sente délaissée, et nous voulions encore moins qu’elle ait un comportement répréhensible avec notre enfant. J’aurais été une épave s’il avait fallu que je m’en sépare. Après tout, elle a toujours été notre gros bébé à quatre pattes!

Crédit : Valérie Tremblay
 
Nous avons donc lu sur le sujet. J’ai même contacté une psychologue pour chiens pour avoir des conseils. Nous voulions être prêts! Nous avons essayé plusieurs choses : faire jouer des vidéos de pleurs de bébé sur YouTube pour la pratiquer au bruit, installer la base de la coquille à l’avance dans l’auto pour la pratiquer à ce qu’elle n’ait plus la banquette à elle toute seule, lui montrer la différence entre ses jouets et les futurs jouets du bébé, lui faire sentir de la crème pour bébé pour la familiariser avec l’odeur. OK! On est intense, ha!

Néanmoins, quand bébé est arrivé, nous avons eu la surprise de notre vie : notre chien se foutait plus ou moins de lui! Nous étions quasiment déçus. Je ne sais pas trop à quoi nous nous attendions, mais vraiment pas à ça. Peut-être que nous l’avions trop préparée, que nous l’avions écœurée avec tous ces trucs et machins de bébé, mais le fait est qu’elle l’ignorait presque totalement. C’était tellement le scénario idéal que nous ne l’avions même pas envisagé! La seule réaction qu’elle avait, c’était de soupirer quand la petite pleurait pendant la nuit. That’s it. 

Quelques mois plus tard, quand la petite a commencé à comprendre un peu plus ce qui se passait autour d’elle, elle s’est mise à tripper sur le chien.  Elle semble la préférer à nous, ses propres parents! Elle lui parle, elle lui sourit, elle ricane quand elle la voit. Et puis notre chien a fini par comprendre que la période du repas de la petite pouvait aussi être intéressante pour elle, alors elle s’approche très près. La petite adore ça, la grande Misty aussi. Les deux ont commencé à jouer un peu ensemble, à leur façon, et pas juste au moment du repas. Notre gros toutou de 100 lbs est une véritable soie avec notre bébé. Elle est délicate et patiente. Et nous, les parents, on est tellement content de voir que tout le monde trouve sa place. Tout le monde est heureux!

Quand les gens nous disent qu’on est une famille de trois, nous les reprenons. Nous sommes quatre! Pour nous, notre chien n’est pas un bibelot que nous pouvons mettre de côté, elle est un membre de la famille, un point c’est tout!
 
Comment a réagi votre chien à l’arrivée de bébé?

Plus de contenu