Je n’achète plus rien (ou presque). Je suis devenue cheap, depuis que j'ai pour job un bébé. 

Mon « congé » de maternité m'a ruiné. Et parce que l’austérité de mon gouvernement a l’intention de continuer à se servir dans mes finances de fille-qui-gagne-heu-rien, j’ai décidé  je suis devenue simili-simple, comme dans le concept de la simplicité volontaire, de Serge Mongeau, que j'ai lu il y a longtemps.

Pour celles qui comme moi en ont plein les bras de se faire faire les poches, voici quelques principes que j'applique.

Crédit : Anne Genest
Toupet homemade et p'tite robe empruntée à une amie.

Vêtements used only.

Je suis entourée de moms awesome qui m'ont offert leurs vieux vêtements de maternité dès que je suis tombée enceinte. Si bien qu'après l'accouchement, je n’ai plus ressenti le désir de courir les boutiques (tout le stock de bébé a aussi été acheté de seconde main). Depuis bientôt deux ans, je n'achète rien de neuf (ou presque). 

Grâce aux réseaux sociaux et groupes de partage, je me procure le strict nécessaire. J’échange (vive les soirées Bitch & Switch). J’emprunte (y’a des amies qui ont le coeur large de même). Puis, j’ai renoué avec la couture. Je répare l’accroc ou le bouton au lieu de jeter un vêtement brisé. Je transforme un vieux jean en short.

Crédit : Anne Genest
Une broderie pour cacher une déchirure.

D.I.Y.

Récemment une amie m’a posté une vidéo me montrant comment couper moi-même ma frange. Du coup, j’ai réglé mes virées dispendieuses au salon de beauté (en échange d’un toupet un peu croche, mais qui fait la job. Hihi). En tapant D.I.Y. sur la Toile, on trouve des heures de projets à réaliser. Masques, crèmes et onguents, système de rangement, bijoux, vêtements, Tout est gratuit!

Lire ça coûte rien (et c'est intelligent)

J'ai ajusté aussi mes sorties, par économie. De toute façon, avec un p'tit babe c’est si compliqué. Puis, mon porte-monnaie préfère vraiment mes virées à la bibliothèque où j'emprunte musique, films et livres. 

La nuit, une fois ma petite fille endormie, la lenteur du glissement des pages sur mes doigts me fait du bien. Vivre au ralenti n’a pas de prix. En bonus, je transmets à ma fille des valeurs de partage, de débrouillardise et de créativité. 

Et vous, quels sont vos trucs pour donner du lousse à votre budget de maternité ?