Romy n’avait que 4 ans, lorsque Mathieu, son papa, s’est mis à noter tous les propos amusants qui sortaient de sa bouche. Un soir, il a fait la rencontre de Philippe, un illustrateur. Philippe a consulté la liste des conversations entre Mathieu et Romy et il a eu envie d’illustrer leurs paroles. L’idée a vite grandi en un livre!
Mais ce n’est pas tout, les deux papas ont fait la rencontre de Nasri, une entreprise de vêtements, qui a décidé de prendre part à l’aventure. La compagnie a donné naissance à la collection Romy & Aksel. Nasri était très inspirée par la spontanéité de Romy, ce qui résulte en des vêtements très expressifs et drôles. Tout à l’image des papas en plus.
Crédit : Romy & Aksel
Mathieu Leblanc et Philippe Lagarde sont des papas créatifs, inspirants et AWESOME! Voici nos premiers papa’trepreneures :
Mathieu : 40/H/Montréal
Philippe : 41 ans/H/Beloeil.
Mathieu (gauche) et Philippe (droite)
Crédit : Romy & Aksel
Combien avez-vous d’enfants et quel âge ont-ils?
Mathieu : J’ai 2 enfants, le projet porte justement leur prénom; Romy, elle a 8 ans et Aksel, il a 5 ans.
Philippe : J’ai aussi 2 enfants, des filles; Charlie qui a 15 ans et Bilie-Rose qui a 9 ans.
Conversations avec Romy – Tome 1
Crédit : Conversations avec Romy/Facebook
Depuis combien de temps êtes-vous dans les affaires?
Qu’est-ce qui vous motive le plus à continuer?
C’est sans contredit le plaisir que nous avons à travailler ensemble. Il est très rare de rencontrer une personne avec qui ça clique instantanément sur le plan professionnel, amitié et valeurs en même temps, surtout lorsqu’on vieillit. Et c’est ce qui s’est produit quand on s’est rencontré. On se complète d’une façon incroyable, chacun a ses forces dans différents champs de pratique.
Quel a été le plus grand défi jusqu’à présent et comment avez-vous réussi à y faire face?
Notre plus grand défi : le temps! Trouver du temps pour réaliser tout ce que nos deux têtes ont comme idées. Car, si on passe plus de deux heures ensemble, on sort de notre meeting avec des centaines d’idées et de projets. On a aussi chacun une carrière, Philippe travaille en publicité et Mathieu quant à lui est dans les affaires.
On travaille aussi toute l’année avec l’équipe Nasri sur nos collections, elles sont préparées presque un an à l’avance. Et à travers tout ça, on doit penser à nos familles qui sont le centre de nos univers respectifs. Donc, notre plus grand défi est de trouver l’équilibre dans tout ça.
On réussit à trouver du temps grâce au bon vieil agenda électronique avec des alarmes. Des alarmes qui nous préviennent 2 jours à l’avance et qui sonnent le rappel, une heure avant l’événement. Sans oublier nos conjointes extraordinaires qui nous aident beaucoup avec la gestion de la famille.
Crédit : Romy & Aksel
Quelle est la différence entre un entrepreneur et un papa’trepreneure?
Je crois que la grande différence est, encore une fois, le temps. La gestion du temps. Quelqu’un qui est dans les affaires et qui n’est pas parent, a besoin de penser qu’à lui. Il a moins de contraintes.
Nous, on a toute cette belle aventure passionnante, le livre, la collection de vêtements, mais en plus, on a nos emplois, des lunchs à faire, des réunions d’école, des matchs de baseball, soccer, etc. En plus de passer plusieurs mois en ligne à se faire réveiller à TOUTES les nuits, des nuits entières à attendre à l’urgence, des anniversaires à préparer avec des chasses aux trésors… Mais on ne changerait pas de place avec personne!
En un mot, être un papa’trepreneur, c’est…?
#Demandant
Pour en savoir plus :
Site Internet : conversationsavecromy.ca
Facebook : facebook.com/romyaksel