Maintenir la routine de sommeil des minis, même l'été!

Crédit photo: vanessa_giguere/ Instagram Maintenir la routine de sommeil des minis, même l'été!

L’été, nous avons souvent l’impression que notre cycle du sommeil est perturbé. D’ailleurs, il n'est pas rare d'avoir de la difficulté à s’endormir le soir, malgré la fatigue qui se fait ressentir. Bon ok, c’est peut-être génial que les journées soient plus longues, mais ça a aussi ses inconvénients.

 

En effet, nous sommes sensibles à l’alternance de lumière et d’obscurité. Nos yeux sont reconnus pour connaître l’heure grâce à l’intensité de la clarté. Donc, la lumière bloque la sécrétion de mélatonine, l’hormone responsable du sommeil, qui est seulement libérée en son absence. De ce fait, les longues journées d’été favorisent l’éveil alors que l’hiver, les journées plus courtes nous donnent l’impression d’être toujours plus endormis ou amorphes.

Est-ce la même chose pour les enfants? OUI, absolument!

 

Voici quelques conseils pour faciliter l’heure du dodo : Il serait préférable d’équiper les fenêtres de chambre avec des rideaux opaques. Parce qu’il se pourrait que le soleil se couche plus tard que vos enfants! Il existe aussi des cadrans qui aident les enfants à demeurer au lit; ils n’affichent pas l’heure, mais une lune ou un soleil. Et finalement, ne négligez pas les siestes, cela évitera l’accumulation de fatigue!


Voici un tableau pour vous simplifier la tâche
Crédit : Marilyn Claveau

 

Comme dans tout, nous devons trouver un équilibre qui convient à notre famille et nos enfants!

 

Quels sont vos trucs pour éviter les crises le soir au moment du coucher?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES