Skip to content
4 livres à lire pour 4 destinations voyage!
Crédit: Anjum Malkana/ Flickr

Avant d’avoir un enfant, je ne comprenais pas le but des lectures légères et faciles à lire. J’ai enfanté et force est d’admettre qu’après deux ans, j’ai encore du mal à me concentrer. En plus, avec le #ProjetSecret de TPL, je n’ai pas eu le temps de lire des grosses briques. Exit le temps où je me tapais Cent ans de solitude en une semaine et les lectures où je ne dois pas m’arrêter pendant des heures pour comprendre qui est qui et qui fait quoi.

Comme le temps où tout le monde part en vacance approche, je me suis dit que ça pourrait être nice de matcher des livres et des destinations vacances.

Pour celles qui passent l’été au chalet : Les guides drôles et sympathiques sur l’art de vivre au chalet. Marie-Catherine Lapointe et Sarah Marcotte-Boislard.

Je suis un peu vendue parce que Marie-Catherine (l’une des deux auteurs) est collaboratrice pour TPL Moms et que Les Éditions Cardinal sont notre éditeur itou. Sauf que les livres sont vraiment bons et drôles. Disons que je m’achèterais un chalet juste pour lire ces guides. Les trois volumes sont succulents de bons trucs pour s’initier à tout ce qui touche de près ou de loin aux vacances dans l’environnement hostile qu’est la campagne.

Pour celles qui vont visiter Londres : 27 mai. Véronique Miclette, Anne-Marie Santerre, Marion Provencher
 
Un livre, écrit par trois filles, qui parle de l’aventure d’une vie : déménager pour faire sa vie dans un autre pays. Le tout dans le décor très romantique et pluvieux qu’est Londres. Après avoir trouvé un appartement semi-meublé sur Internet, trois amies (Sophie, Ray et Lily) se retrouvent à vivre plein d’aventure dans leur nouveau pays d’adoption. Le titre vient du dénouement et, bien sûr, d’une histoire d’amour.

Pour celles qui visitent New York : 300 raisons d’aimer New York. Marie- Joelle Parent

Bon, ce n’est pas exactement un roman, mais les trucs de Marie-Joelle Parent, Québécoise en exil à New York depuis plusieurs années, valent amplement la peine de s’arrêter pour les lire. De la petite pizzeria aux attraits touristes communs, le guide est très complet et surtout différent de ce que l’on nous propose habituellement comme tour de ville.

Pour celles qui voyagent dans le Maine : 12 histoires de plage et une noyade. Michel Vezina (oeuvre collective)

Un recueil de 13 nouvelles avec un thème central : la plage. Quoi de mieux qu’un recueil de nouvelles pour les vacances? Je me le demande. Des histoires pour tous les goûts, histoire de pêche, histoire d’amour, etc. le tout écrit par des auteurs connus comme Elsa Pepin, Michel Vezina et Melodie Nelson, et des moins connus comme Anne Genest, une des collaboratrices de TPL Moms, dont la plume ne cesse de me surprendre.

Bonus (wouhou) pour celles qui n’ont pas de vacances : De Rose à Rosa, Michel-Olivier Gasse

Des chroniques qui se passent dans Villeray. L’histoire d’un gars qui passe son temps sur son balcon arrière. D’abord publiées sur Voir.ca, les chroniques ont été bonifiées pour en faire un livre qui reflète la vie de quartier quand on habite entre la rue Jean-Talon et l’autoroute. C’est le seul livre qui n’est pas sorti cette année, mais je tenais à le mettre dans la liste pour me rappeler d’aller l’acheter. J’en ai entendu du grand bien.

Quelle est votre liste de lectures pour l’été? 

Plus de contenu