Comme beaucoup de parents, je me préoccupe du développement de mon fils. Depuis sa naissance, je tente de le stimuler du mieux que je peux, afin qu’il se développe et s’épanouisse adéquatement, mais ce n’est pas toujours évident. Après tout, je ne suis pas éducatrice. Autant j’adore être à la maison avec mon bébé et je profite à fond de mon congé de maternité. Autant, au quotidien, jour après jour, il y a des moments où je trouve que les journées se suivent et se ressemble un peu pas mal.  

D’emblée, je ne voulais pas de soucoupes, de Joly Jumper, ou autres grosses balançoires-qui-bougent-et-font-de-la-lumière. De un, je trouve ces bébelles plus qu’encombrantes; nous vivons dans un appartement, la chambre de mon fils est petite et le salon sert de salle de jeu. Je n’ai pas la place pour ce genre de chose. De deux, je suis loin d’être convaincue de leur nécessité. 

C’est bien beau refuser ce matériel que « tout le monde » achète, mais je fais quoi maintenant quand bébé ne tète pas et ne dort pas? Puisque mon fils a été accroché à mon sein quasi continuellement les 6 premiers mois de sa vie, ça m’a laissé un peu de temps pour faire des recherches d’idées de petites activités pour le stimuler. Un jour, je suis tombé sur un post Facebook de parents qui appliquent les principes Montessori à la maison. Ça a piqué ma curiosité et je me suis vraiment mise à triper sur cette approche!

J’ai découvert plein de petites activités que je peux faire avec bébé pour stimuler sa motricité, son langage, sa curiosité, son autonomie ou ses sens. Sans tomber dans l’hyper parentalité et tenter de faire jouer du violon à mon enfant d’ici ses 18 mois  je lui crée de petits jeux qui nous font passer de beaux moments ensemble (et qui comble mon amour du D.I.Y.!). Je vais vous présenter une série de billets sur ces jeux à la Montessori. Sans nécessairement appliquer tous les principes et transformer toute votre maison à la manière Montessori, j’espère vous inspirer un peu.

Cherchez-vous parfois quoi faire pour stimuler votre bébé?