Pour certains papas, c'est tout naturel. Pour d'autres, ça prend un peu de pratique. Tout le monde en parle ces temps-ci, les mères ont un lien privilégié avec leur enfant. Elles l'ont porté, l'ont nourri. Le père est une figure d'attachement aussi importante que la mère. Toutefois, quand on le compare d'un point de vue purement biologique, papa part à moins dix.  

Le lien d'activation, c'est (bon, je résume pas mal) un peu ce qui remplace le lien naturel qui se crée entre maman et bébé. Le nom le dit, sans s'activer, ce lien-là n'est pas très solide. À l'heure du parentage de proximité, le simple fait de faire du portage ou encore du peau à peau avec le bébé permettrait d'activer, et de créer, ce lien. J'en parle ici dans un angle « autre conjoint-bébé ». Par contre, ce lien existe pour toute personne qui gravite de façon très intense autour du bébé. 

Par exemple, dans le cas d'un enfant adopté, on parle spécifiquement d'un lien d'activation avec les deux parents. Dans le cas d'un enfant d'une famille monoparentale dont un nouveau conjoint se joint à la cellule, spot on, lien d'activation.

Afin de développer un fort lien avec un enfant qui n'est pas sorti de son vagin, il importe de faire quelques efforts. Ce n'est pas en passant les premiers mois de la vie de bébé dans le garage ou à la chasse (oui, j'exagère, genrisme much!) que le lien se développe seul. De plus en plus de CISSS, d'organismes communautaires offrent des activités centrées sur cette approche. Le programme Avec papa c'est différent en est un.

Il s'agit d'un programme où on encourage les papas à faire des activités seul à seul avec leurs petits afin de développer l'attachement nécessaire à l'activation du lien. Et c'est simple! Bâtir une cabane avec des couvertes, faire de la lutte, jouer à des jeux actifs... L'essentiel à se souvenir, c'est d'être présent, de toucher, de rire, de discuter. 

Avec un peu d'investissement, bien vite le lien entre papa (ou autre conjoint) et bébé sera aussi fort que s'il l'avait construit pendant neuf mois, expulsé et nourri à ses propres biberons portatifs. 

Quelles sont vos activités favorites pour développer le lien d'activation?

Page d'accueil