L’été dernier, j’ai harcelé mes amis d’expérience pour savoir comment bien accompagner mon garçon vers sa première rentrée scolaire. Aucun ne m’a rappelé qu’il devait savoir écrire son nom. Pourtant, tous m’ont parlé de la gestion de la boîte à lunch. Alors pour les parents qui vivront cette grande étape bientôt, voici les trucs souvent oubliés.

1 - Se laver les mains pour vrai, souvent et tout seul.

Imaginez les salles de bain visitées par tout plein de petits, sans adulte toujours disponible pour vérifier les lavages de mains? Le réflexe devra venir de votre enfant si vous ne voulez pas que les virus viennent à vous!

2 - Pratiquer les skills de boîte à lunch.

Votre enfant partagera son repas à tous les jours avec une vingtaine d’amis qui auront tous des demandes en même temps pour la même (pauvre) responsable. En août, c’est le temps de pratiquer à se débrouiller. Ouvrir un yogourt. Placer sa paille dans son jus. Refermer un thermos. Chez nous, l’ultime test a été un pique-nique avec la boîte à lunch d’école à jouer à faire semblant que maman n’est pas là.

Crédit : Josianne Poutré

3 - Conquérir la future cour de récréation.

Forcer votre route pour passer le plus souvent possible devant la future école pour l’apprivoiser. Et jouer quelques fois dans la cour de récré pour que votre enfant se sente en terrain connu.

4 - Doubler la vitesse à s’habiller seul et à ranger.

Plusieurs fois par jour, votre kid s'habillera seul pour jouer dehors. Ces transitions récré-classe-maison doivent se dérouler rondement et sans aide. C'est donc le temps de le pratiquer encore et encore. 

C’est aussi le moment de lui rappeler à ranger sa casquette au bon endroit, car vous vivrez sous peu le festival des objets perdus! Plus personne ne supervisera ce qu'il rapporte dans son sac à dos.

4 - Comprendre c’est quoi l’école.

Pendant ses premières semaines, mon grand a souvent référé aux histoires peu subtiles sous ce thème que nous lui avions lues pendant l’été. Ces livres démystifient le quotidien à l’école et diminuent l’angoisse de l’inconnu.

Ce guide est très utile pour illustrer toutes les nouveautés et émotions que connaît l'enfant dans ses premières semaines d'école.
Crédit : Josianne Poutré

5 - Se faire des amis et en éviter d’autres.

Plusieurs parents partagent la crainte de savoir si leur enfant se fera des amis. Nos minis apprennent par imitation. Alors vous pouvez lui dire comment vous avez réussi à entreprendre une conversation avec une maman au parc ou lui raconter vos souvenirs d’enfance. 

Une copine m’a confié que le t-shirt de superhéros qu’elle détestait avait pourtant aidé son aîné à se faire ses premiers amis. J’ai aussi suggéré à mon fils d’aller vers les enfants qui s’intéressent aux mêmes jeux que lui, le meilleur truc dans son cas! #LegoFansBFF

Ce que j’avais oublié, c’est de lui apprendre à refuser les relations où il ne sent pas bien. Allô les joies de la vie d’autobus et les étranges guerres dans la cour de récréation. Comme bien choisir ses amis demeure un challenge pour beaucoup d'adultes, nous avons encore quelques années pour lui transmettre l'importance de bien s'entourer.

Dans un prochain billet, vous pourrez découvrir des trucs pour booster la confiance de votre grand pour sa première journée.

À quelques semaines de la rentrée, que conseillez-vous aux parents qui vivront cette grande étape pour la première fois?