Les hochets occupent une grande importance dans les premiers objets à présenter à bébé selon l’approche Montessori. Après la succession des mobiles, vers 3-4 mois, le nourrisson a désormais la capacité de saisir des objets. Loin d’être anodins, les hochets affineront la motricité fine de l’enfant et lui permettront de développer sa coordination main-œil-oreille. En effet, en manipulant différents hochets, le bébé comprend la relation entre ce qu’il touche et ce qu’il voit ainsi que les mouvements de ses bras et les sons qu’il entend.

Crédit : Oxybul 
 

L’approche Montessori privilégie les « vraies » matières. Ainsi, les hochets faits de bois ou de textiles sont à favoriser sur ceux faits de plastique. L’idéal, c’est d’en avoir quelques-uns qui transmettront différentes informations à votre bébé :

  • Les formes : rondes, avec des angles
  • Les matières : bois, tissu, métal (ex. grelot)
  • De poids et de tailles différentes
  • Les couleurs : couleurs primaires, couleurs secondaires, dégradées d’une même couleur.

 

Pas nécessaire de se procurer du vrai matériel Montessori. Mon fils ADORE ses hochets chats en tissus qui font du bruits!
Crédit : Ikea

 

Au départ, nous présentons les hochets un à la fois. Puis, nous pouvons en laisser 2 autour de l'enfant qu’il découvrira selon son intérêt du moment. Ensuite, faites une rotation des hochets que vous présentez à bébé afin de maintenir son intérêt. Après un certain temps, nous pouvons représenter les premiers hochets à bébé qu’il découvrira alors sous un nouvel angle et selon ses nouvelles capacités motrices.

Le hochet à 2 disques, un classique Montessori, permet d'apprendre à passer un objet d'une main à l'autre. 
Crédit : Oxybul

 
Quels sont les hochets favoris de vos minis ?