Skip to content
Trouver LE groupe de discussion parentale 2.0, mission impossible?
Crédit: Montage: Valérie Fraser

Je suis comme Ginger Spice. Je ne me sens pas à ma place dans un groupe et j’aime faire mes affaires en solo. C’est devenu un peu embêtant d’être aussi solitaire lorsque je suis tombée enceinte, surtout comme mono-maman qui ne savait pas trop comment ça marchait un bébé.

Dans ma tête, je voyais la maternité comme monter un meuble Ikea à l’infini sans guide d’assemblage. Tu y vas avec ta logique dans la plupart des cas. Mais parfois, tu paniques, tu vois pu le bout et tu sacres ta vie. C’est là que j’ai compris qu’un jour, j’aurais besoin d’oreilles pour m’écouter et m’aider à mettre mon projet sur la bonne voie en me guidant et me faisant souffler un peu.

Je partais avec la base, ce qui veut dire, avec la grosse brique du Mieux vivre et ma bonne volonté. Pas très efficace une fois sur le terrain face à une tonne et quart de questionnements. Et comme je peux compter mes amies qui ont des enfants sur les doigts d’une main, j’avais besoin d’outils pour m’en sortir.

Je savais déjà que je n’avais pas envie de parler de tout ça sur mon profil Facebook. Je me suis rappelé qu’il y a quelques années, j’avais retiré de ma liste d’amis, une connaissance du secondaire parce qu’elle parlait constamment des cacas de ses enfants, dans des statuts sans queue ni tête bourrés de fautes. J’avais l’impression de lire les détails croustillants de son journal intime sans l’élément plaisir. Ça manquait de crayons gel et d’écriture ballounes.  C’était clair qu’une fois maman, je n’avais pas envie de devenir cette fille-là.

Non, il me fallait quelque chose de plus privé avec des gens avec qui j’allais être à l’aise de discuter de tout. Mais où trouver ça?

Jusqu’à tout récemment, j’avais perdu espoir de me trouver une gang. J’étais rendue dans le bas fond à lire les forums louches européens. Ceux qui te diagnostiquent le scorbut ou la peste noire si ton enfant chigne un peu après son boire. Zéro rassurant. J’ai osé m’ajouter sur quelques groupes publics. Malheureusement, trop de jugements et de « moi moi moi », ce qui me dérangeait royalement. J’ai été sur un groupe privé, mais tout était si sérieux et triste. Moi qui a une attitude qui carbure à l’humour 24 h sur 24, ce n’était vraiment pas ma tasse de thé.
 

Crédit Photo: Movie Sayings
Crédit : Movie Sayings

Et puis, après quelques mois d’attente, j’ai enfin trouvé la communauté dont je rêvais. Celle où l’on se parle à cœur ouvert en abusant des autocollants animés. Un beau salon de coiffeuses 2.0 où je me sens moins comme Tom Hanks dans Cast Away. Cette communauté, c’est la belle gang de collabos de TPL Moms! Je les adore tellement que parfois, j’aimerais que l’on habite tous ensemble dans un manoir tel la Galère. 

Notre marmaille en trame de fond avec beaucoup de vinos. Je me demande souvent qu’est-ce que je ferais sans eux dans mon quotidien virtuel. La vie de mono-maman serait définitivement plus ennuyante. En gros, ils « Spice up my life. »

Et vous, avez-vous trouvé votre gang 2.0?

Plus de contenu