Skip to content
Trousse de survie pour les jeunes familles.
Crédit: Émilie Langlois

Comme vous le savez sûrement, un accident est si vite arrivé… Et avec des enfants c’est encore plus rapide! Voici les nouveautés pour les premiers soins et ce qu’il faut avoir en tout temps dans votre pharmacie pour «sauver la vie» de vos petits monstres.

Dans le temps (OK, le mois dernier…), nous lavions les plaies avec du savon régulier.  Maintenant, c’est proscrit. Les savons commerciaux contiennent plein de « cochonneries » : des parfums, des colorants, des agents ci, des agents ça, etc.

Ce qui est conseillé c’est de la solution physiologique, solution salée à 0.9%. Et c’est la première chose à mettre dans votre trousse de survie. 

MedNeil fait un produit intéressant : une solution saline en spray et pas très dispendieuse (environ 7$ pour la bouteille). Demandez-la à votre pharmacien si elle n’est pas sur les étagères, elle est parfois rangée derrière le comptoir ou s’il ne la tient pas en inventaire, il pourra vous la commander.


Crédit : Émilie Langlois

À votre trousse, ajoutez des pansements de toutes les couleurs et à l’image des personnages préf’s de vos enfants. Parce que tout le monde sait qu’Elsa (La reine des neiges) guérit beaucoup plus rapidement un bobo, qu’un pansement beige plate pour adulte….
 


Une partie de notre collection personnelle….
Crédit  : Émilie Langlois

Acétaminophène : Tylenol, Tempra, en suppositoire, en suspension ou en comprimé doivent aussi faire partie de votre trousse. J’ai toujours des suppositoires parce que, de un je suis sadique (joke guys. Joke) et de deux si l’enfant pour une raison X ne peut ou ne veut pas avaler, ça sauve des nuits blanches. Ça diminue la fièvre et soulage la douleur et n’a pas d’effet secondaire. Win. Pour calculer la dose nécessaire, c’est ici.

Ensuite, ajoutez : 

  • Ibuprofène : Advil, Motrin, en comprimé ou en suspension. C’est un anti-inflammatoire. Parfait pour les douleurs musculaires et les fameuses poussées dentaires…. Pour calculer la dose nécessaire, c’est ici.
     
  • Des compresses froides instantanées. Les compresses qu’on écrase et qui deviennent froides. Parfaite pour une grosse prune dans le front ou une piqûre d’abeille, etc. À la maison, une débarbouillette trempée dans l’eau glacée fait très bien l’affaire.
     
  • Solution saline : Salinex ou Hydrasense. Un rhume est jamais bien loin, surtout quand nos enfants fréquentent la garderie… Un nez bouché ce n’est jamais plaisant.
     
  • Solution de réhydratation : Pedialyte, Gastrolyte ou même un Gatorade. Une gastro peut entrer chez-vous sans y être invitée et chaque membre de la famille peuvent y passer un par un… Ça nous tente pas vraiment de sortir et d’aller à la pharmacie quand ça se produit et les employés de votre pharmacie apprécient beaucoup que vous restiez chez-vous quand Mme G. est en visite…
     
  • Onguent antibiotique : Polysporin ou autre…. C’est un peu controversé. C’est un antibiotique, les professionnels de la santé ne capotent pas sur le fait qu’il soit SURutilisé. Il y a toujours un risque à avoir une résistance à l’antibiotique si nous l’utilisons trop souvent. Si ce n’est pas absolument nécessaire, abstenons-nous. Moi, personnellement je ne l’utilise JAMAIS.  Certaines personnes l’utilisent s’il y a des risques que la gale colle dans le pansement.

Chez nous, c’est notre base. Nous avons toujours ces produits dans notre pharmacie.

Attention, vérifiez régulièrement la date de péremption de vos produits. C’est plate quand nous en avons besoin et le produit est périmé…

N’hésitez pas à consulter votre pharmacien si vous avez des questions ou pour calculer une dose d’acétaminophène, d’ibuprofène ou autre médicament en vente libre.

Pour finir, n’oubliez pas de NE PAS RANGER DE MÉDICAMENTS DANS LA SALLE DE BAIN  et de ranger les médicaments hors de la portée des enfants

Quel est votre essentiel dans votre trousse de premiers soins?
 

Plus de contenu