Quand vient le temps de choisir un livre, on cherche toujours le récit qui fait réfléchir ou qui nous touche. Si je vous disais que je suis aussi fan des livres qui n’ont pas d’histoire, me reniriez-vous? Un instant!
 
L’amour de la lecture se transmet effectivement au moyen des moments passés en compagnie de votre enfant à lui lire un livre et à faire des voix un peu ridicules. Il se lègue aussi en laissant à bébé le champ libre pour explorer de lui-même l’objet qu’est le livre. Comment ça marche, cette bébelle-là? Comment ça se fait que les pages se tournent toutes seules quand papa est là?
 


De quessé?
Crédit : Scott Sherrill-Mix/Flickr

 
En découvrant un livre de façon autonome, l’enfant saisit le fonctionnement qui nous apparaît si évident : le sens de lecture, la façon de tourner les pages. Vive les cartonnés pour cette étape, car bébé n’est pas toujours très tendre envers la littérature!
 
Il y a aussi des imagiers un peu plus interactifs. Dans notre maison, outre les imagiers sonores, les imagiers Nathan Kididoc sont populaires. Les illustrations sont belles, vivantes et les volets et tirettes sont très divertissants! Nathan en offre une variété assez hallucinante, allant du corps humain aux petites bêtes. Certains permettent également de saisir des concepts un brin abstraits pour un enfant, comme les contraires et les couleurs.



Crédit : Bricabook

 
Nous en avons également des hyper simples à la maison, comme des imagiers de formes ou de véhicules. Peu importe le sujet, l’important est l’intérêt que bébé porte à la chose! En vacances, ma fille a jeté son dévolu sur un imagier DK s’intitulant « My first animals » et c’est l’amour fou depuis. Elle pousse des « oooh! » en tournant les pages et en découvrant le nom des animaux.
 

Crédit : Amazon

 
Oh oui, parce qu’il ne faut pas oublier : les imagiers, c’est vraiment excellent pour le vocabulaire! Quoi de plus simple que de pointer et de nommer les images avec son enfant? On peut aussi discuter de la taille des objets, de leur couleur… Des heures de plaisir!
 
Quels sont vos imagiers favoris?

Page d'accueil