Cet été, je reçois ma maman qui habite la France. Elle a déjà vu Montréal, Québec et Ottawa et ne peut pas trop marcher. Je voulais aussi voir ma nièce espagnole, mais elle ne peut passer les douanes pour sortir du Canada. Mon héritière est très dynamique et, moi, je ne suis pas intéressée à conduire seule. Ma mission : trouver une destination pour des vacances avec mes invitées distinguées.
La destination choisie devait avoir un bon rapport qualité/prix, plaire à toutes et être suffisamment exotique (lire ici : on peut en parler aux amies au retour et se péter les bretelles!).
J’ai eu l’idée de génie de faire un voyage organisé! Je savais exactement ce que j’allais faire et à quelle heure, pas besoin de me stresser. Ma seule crainte était le comportement de mon héritière. Dans un autobus, avec 50 autres personnes, vous n’avez pas la latitude de vous arrêter sur le bord de la route, car mademoiselle fait une crise.
Était-ce donc une idée si lumineuse? Je me suis tout de même lancée. J’ai opté pour la compagnie Beltour et la destination était les chutes du Niagara. Les deux critères qui m’ont séduit : le fait d’avoir beaucoup de temps libre et un prix intéressant pour quatre personnes.
Lorsque le jour J est arrivé, j’ai prié le Dieu des bébés qui prennent l’autobus et qui ne pleurent pas. Ma plus grande hantise était que l’héritière ne tienne pas en place et se mette à pleurer, voire hurler! C’était notre premier vrai voyage à l’extérieur de la maison, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre.
Dès la montée dans l’autocar, j’ai remarqué beaucoup de chevelures blanches ou grisonnantes. J’ai senti des regards se poser sur ma tribu, du genre de ceux qui disent : « Oh non! Pas un bébé! Pourvu qu’elles ne s’assoient pas proche de nous! » Une fois assise dans l’autocar, je me suis rendu compte que j’avais oublié tous les livres et jouets à la maison. Oh-oh!
Finalement, le voyage a été plus qu’agréable. L’héritière s’est très bien tenue et est devenue la mascotte du groupe (bon, OK, il y a eu des mini crises, mais rien de spectaculaire). Il y avait un nombre suffisant de haltes et les bras confortables de grand-maman pour rendre le voyage plus facile avec bébé. Nous avons eu l’opportunité de faire une croisière sur la rivière des Mille-Îles, de visiter un vignoble, la ville de Niagara-on-the-Lake, de faire un tour de ville de Toronto, mais surtout d’admirer les chutes du Niagara sous différents angles. Oui, c’est commercial, et alors? Cela n’enlève rien à la beauté majestueuse des chutes.
Le voyage organisé comme mode de voyagement économique avec des enfants, vous en pensez quoi?