Vous venez de tomber en bas de votre chaise en lisant le titre : « Ça ne se peut pas, ce n'est pas vrai! ».

On embarque dans la machine à voyager dans le temps, direction Moyen-Âge. Vous êtes enceinte et on vous a fortement recommandé de vous confesser en fin de grossesse… au cas, t'sais! La mortalité maternelle est épouvantable et le nombre de bébés mort-nés aussi; on parle de 25 à 30 % des naissances.

Crédit : gravure sur bois de Giovanni Boccaccio, dans De mulieribus claris, 
Traduction allemande de Heinrich Steinhöwe, imprimé par Johannes Zainer à Ulm en 1474/Wikipedia

 

Comme chacun le sait, vous ne pourriez pas enterrer votre bébé dans le tombeau familial s’il mourait en naissant. Il serait condamné à errer entre ciel et terre dans ce qu’on a appelé les limbes, une sorte de salle d’attente du paradis (pour les âmes justes nées avant le Christ ou pour les bébés non-baptisés). 

Pour régler cet épineux problème de l’an 1236, l’Église propose l’ondoiement : un baptême d’urgence pratiqué en accéléré et directement « à la source » dans ce qu'il reste de votre col. Ainsi baptisé, le bébé irait au paradis sans passer par les limbes, mais seule la sage-femme (ou n'importe quelle autre madame qui vous aide) peut le faire, car l’eau bénite du clystère (la seringue) doit entrer directement en contact avec le cuir chevelu du bébé. Si la poche n’est pas crevée, malheur à l’âme du poupon! Vous avez donc tout l’attirail à proximité : la seringue à bout courbé – de préférence en forme de croix – et l’eau bénite. Poussez madame, poussez! 

Crédit : Histoire de naître, Fernand Leroy/Éditions De Boeck
 

OK, trop de stress. On rembarque dans la machine à voyager dans le temps et vite! Vivement que les siècles passent pour arriver en… 2007.

En 2007? WTF?
 
Bonne nouvelle en 2007. C’est l’année où le Pape Benoit XVI abolit les limbes, envoyant d’office toutes les âmes qui s’y trouvaient directement au paradis! Chouette! Plus de salle d’attente! Et donc, vous l'aurez deviné, le baptême in utero n’est plus en vogue de nos jours (fiou!).

De toute façon, j'aime bien mieux organiser mes petits baptêmes Pinterest à la maison que dans mon vagin!
 
Cette anecdote (et bien d’autres, tout aussi saugrenues) se trouve dans le livre Histoire de naître – de l’enfantement primitif à l’accouchement médicalisé de Fernand Leroy, aux éditions DeBoeck (aussi disponible sur Google Books). 
 

Connaissez-vous d'autres vieilles coutumes de maternité désuètes?