Je suis d’origine sénégalaise, française, canadienne et j’habite au Québec. La personne que je suis est teintée de toutes ces cultures. Longtemps, j’ai refusé mon héritage culturel sénégalais, pas assez cool à mon goût, jusqu’à ce que je me rende au Sénégal à 33 ans et que je réalise que la culture sénégalaise faisait partie intégrante de la personne que j’étais.
 
Plus jeune, je ne voulais rien savoir. J’étais française, moi! Il est vrai qu’en France, tu veux être dans le moule et ne pas trop te faire remarquer (à mon époque). Cependant, il y a toujours des fois où tu te sens différent des autres et tu ne sais pas vraiment pourquoi; à la maison, tu manges des plats différents, tes parents n’utilisent pas les mêmes références, ils parlent une autre langue que personne ne comprend.
 
Parfois, je voulais juste me fondre dans la masse et être comme tout le monde. Le hic : je n’étais pas comme tout le monde. J’étais différente. C’est lors de ce voyage au Sénégal, où j’ai vu ma grand-mère pour la dernière fois, que j’ai embrassé pleinement cette différence et le fait d’être fière de mes racines.
 
Mon héritière (ma fille) a aussi un héritage multiculturel et je veux qu’elle en soit fière. Il est important qu’elle sache d’où elle vient et quelle est l’histoire de sa famille. Lorsqu’elle est née, je lui ai laissé en héritage un prénom sénégalais. Rassurez-vous, si elle trouve que son prénom est trop typé, elle a encore trois autres prénoms (plates, ha!) avec lesquels elle peut le substituer.

Crédit : Reactiongifs

 
Mais la question cruciale est : Comment transmettre une ou des cultures différentes à un enfant? 
 
Pour moi, la meilleure stratégie serait de visiter le Sénégal et la France chaque année, afin d’avoir une appréciation véritable plutôt que par procuration. Malheureusement, ce n’est pas possible, mais il y a des substituts.
 
Les grands-parents sont une très belle option pour parler de l’histoire de la famille, des tontons, des taties, des cousins/cousines et de ce qui s’est passé dans le pays, ou pour raconter leurs 400 coups. Cela permet d’ailleurs une complicité avec les petits-enfants. La nourriture est aussi une excellente façon de transmettre la culture; on transmet des goûts et des saveurs différentes.
 
 

Crédit : Flickr

J’essaie aussi de souligner les fêtes des différents pays. Malheureusement, je n’ai pas tous les jours fériés qui vont avec. Chez nous, les fêtes (fêtes des saints) et les anniversaires sont fêtés. Les vidéos, les DVD et Internet sont des bonnes options, aussi, pour transmettre ce beau bagage culturel et découvrir les différents pays.
 
Et vous, comment faites-vous pour transmettre votre héritage culturel à votre enfant? Est-ce important pour vous?