Quand ma fille était très petite, je me sentais parfois comme la grande déesse de sa vie. Avec mon chum, nous décidions de tout pour elle. Je trouvais que c’était beaucoup de poids sur mes épaules, tant de décisions à prendre.
Maintenant que c’est une géante de 20 mois, elle a rempli sa demande pour le CÉGEP et elle a commencé à cotiser pour ses REER. Je ne suis plus la maîtresse de sa vie. Du moins, je ne le suis plus autant.
Elle veut faire les choses TOUTE SEULE. Pas d’affaire d’aider ma petite malade à mettre ses souliers quand je suis 15 minutes en retard le matin. Nenon. Ça prendra le temps que ça prendra.
On va voir Grand-Maman pour une fête familiale, des gens qu’on voit trop rarement. Il va y avoir du Kodak dans la place. C’est le moment où madame veut absolument devenir styliste. Des shorts avec des chats et une chemise à carreaux rouge et bleue. Pas moyen de le mettre, le petit kit cute, cute, préparé pour l’occasion. Au moins, à 15 ans, elle ne pourra pas dire que je l’habillais mal quand elle regardera les photos. Ce sera de sa faute!
On mange des macaronis, tout va bien. On mange de la soupe et là, elle veut absolument s’en occuper, un millilitre à la fois. Le souper dure alors un bon 45 minutes, aka il nous reste ensuite le temps de lire le tiers d’une histoire et de prendre le bain à la hâte avant le dodo.
Il fait chaud à faire fondre les murs. Réfléchir me fait suer de la face. Madame DOIT mettre ses bottes d’hiver rendues trop petites. Ça ne rentre pas dans son pied, mais elle a BESOIN de les mettre.
Est-ce que vos enfants ont commencé à vouloir faire les choses TOUT SEULS!? Comment gérez-vous cette phase?