Ça y’est, bébé arrive! Vous avez pensé au prénom, à la couleur des murs de la chambre, à tous les habits tellement mignons dont vous allez le vêtir. Mais, avez-vous pensé à son avenir financier? Je sais, ce n’est pas très glamour comme sujet, mais pourquoi ne pas y penser dès maintenant? Il n’est jamais trop tard pour planifier l’avenir financier de son enfant, le meilleur moment c’est maintenant. Plus vous cotisez tôt, plus vous accumulez!
Je vous propose donc trois des stratégies que j’ai utilisées pour donner une longueur d’avance à l’avenir financier de l’héritière.
1. J’ai investi dans un REEE
Les coûts de l’éducation ne vont pas aller en diminuant. J’ai donc investi dans un REEE (Régime enregistré d’épargnes étude). De plus, un REEE permet de profiter de subventions gouvernementales. Ces subventions peuvent être avantageuses pour les parents ayant un salaire moindre. Le REEE permet aussi d’épargner à l’abri de l’impôt. Et si l’héritière décidait de ne pas étudier? Eh bien, je récupérerai mon argent, moins certaines subventions.
2. J’ai pris une assurance-vie
Je ne sais pas de quoi demain sera fait, alors j’ai protégé l’avenir de l’héritière en achetant une assurance-vie. Pourquoi donc? Je ne me sens plus invincible et j’ai envie de protéger ma fille, si quelque chose devait m’arriver. L’assurance-vie d’un employeur est souvent insuffisante pour tout couvrir. Si vous vous sentez perdu, lisez sur le sujet et voyez plusieurs conseillers financiers pour faire des comparatifs et décidez-vous.
3. J’ai fait rédiger mon testament
J’ai fait notarier mon testament et je n’en suis pas morte. Je voulais surtout avoir un testament, car je voulais m’assurer de certaines choses, notamment de qui serait la personne tutrice de ma fille, s’il devait m’arriver quelque. Je voulais décider à qui laiser mes biens, je ne veux pas que l’état décide à ma place. Nous ne sommes jamais trop vieux pour avoir un testament, promis ça ne fait pas mal.
Pour moi, penser à l’avenir financier de l’héritière est important. Je veux aussi m’assurer que si je disparaissais prématurément, ça soit le plus simple possible pour ceux qui restent. Je veux leur simplifier la vie. De plus, l’éducation est importante pour moi et si je peux m’assurer que ma fille ait juste à aller à l’école plutôt que de travailler et aller à l’école, je vais tout faire en mon pouvoir pour que ça en soit ainsi.
Et vous, qu’en pensez-vous? Avez-vous un testament, une assurance-vie, un REEE, ou vous pensez que cette responsabilité revient à votre enfant?