Skip to content
Gender neutral : plaidoyer pour un quotidien moins genré.
Crédit: Nadia Arsenault

Avant tout, je tiens à m’excuser pour l’anglicisme gender neutral. La traduction littérale, neutralité des genres, est chargée d’un discours sur l’orientation sexuelle qui ne convient pas à mes propos. Mes années de recherches universitaires étant derrière moi, je laisse à d’autres le soin de développer une terminologie adéquate. D’ici là, je garde mon gender neutral.
 
Lorsqu’il est question de gender neutral, vous pensez peut-être à Storm, cet enfant ontarien dont les parents refusent de révéler le sexe. Ou encore à John Jolie-Pitt si vous aimez les potins. Entre ces extrêmes, il existe un spectre de possibilités. Une parentalité gender neutral, c’est refuser de voir la normativité des genres comme allant de soi. Pis c’est être une mère hipster qui lit Kinfolk en buvant son chai latté dans un pot Mason.

Crédit : Socality Barbie/Instagram 

Le petit look de mes enfants est important. Je leur inculque le sens de l’esthétisme et de l’individualisme. Je souhaite qu’ils puissent se vêtir avec assez de confiance pour ne pas suivre à la lettre la mode. Les vêtements genrés sont trop souvent un ramassis de couleurs et de dessins typés sur un bout de tissu. Mes yeux saignent.

27 décembre 2012 — soldes d’Après-Noël dans une boutique de vêtements pour enfants.
 
Moi : Bonjour! Je cherche des pyjamas pour mon fils.
La vendeuse qui ne doit pas être majeure : Il a quel âge?
Moi : 6 mois, mais je cherche des pyjamas 12-18 mois.
La vendeuse : La section pour garçon est ici.

Bleu, bleu et bleu. Il y a beaucoup de bleu. Après quelques minutes, je m’éloigne à la vue d’autres pyjamas.

La vendeuse : C’est la section fille ça.
Moi : Ce sont des pyjamas pour bébé. Je vais jeter un œil.

Regard ahuri de la vendeuse sans mots. Rose, rose et lilas. Je quitte la boutique avec un pyjama rayé marine et blanc. Semi-victoire.
 
Juste comme ça, mon nuancier Pantone comporte 49 nuances de bleu. Pas seulement bleu royal et bleu pâle.

Crédit:  SeoWoo and Her Pink Things2 de JeongMee Young/ eongyoon.com
Crédit : Steve and His Blue Things de JeongMee Young/jeongyoon.com

Les compagnies segmentent les produits parce que la moyenne des ours vit dans un monde binaire. Féminin et masculin, pas de nuance. Et tout ça est segmenté au profit des compagnies : des pyjamas roses avec des brillants manquants, ça se refile moins bien au petit dernier. Les bébés grandissent tellement vite et usent si peu leurs vêtements que choisir des vêtements neutres pour les petits relève d’un choix économique et écologique. Idem pour les bavoirs, les biberons (pourquoi, pourquoi des biberons roses et bleus?), les accessoires de bébé et les jouets.
 

Crédit : Jools Oliver/Instagram

Mes fils ne portent pas de robe. Je suis de tout cœur avec les parents qui osent, mais j’ai choisi de ne pas les exposer au jugement des autres. La société est cruelle envers ceux qui sortent de normativité des genres. Dès qu’on s’approche de la sexualité et de la séduction, la déconstruction de la norme devient pour ainsi dire impossible. L’ouverture d’esprit n’est pas une valeur universelle. Il y avait beaucoup de gens absents lorsqu’elle fut distribuée. #LesGenses.
 
Vous sentez-vous aussi envahi par les produits pour enfants genrés? 

Plus de contenu