Une famille reconstituée, c’est pas toujours jojo.

Une famille reconstituée, c’est un peu comme un casse-tête : un casse-tête foutument compliqué avec vraiment plein de morceaux qui ne fittent pas tout le temps ensemble. La mienne comporte évidemment quatre gros morceaux : les morceaux principaux, ceux qui ont toujours place en premier. Mais elle comporte aussi plusieurs autres morceaux, qui ont tous plus ou moins de l’importance à nos yeux, mais qui font tous quand même partie du casse-tête, qu’on le veuille ou non.

Le problème d’une famille reconstituée, c’est qu’une fois que tu réussis à emboîter les morceaux principaux ensemble, il n’y a aucune garantie que ça va rester comme ça.

Les autres morceaux là, les plus petits, des fois, ils dérangent. Des fois, ils n’aiment pas ça que les morceaux principaux s’emboîtent aussi bien : ça les embête profondément. Alors désespérément, ils tentent de défaire le casse-tête qu’on a finalement réussi à assembler de peine et de misère. Pis quand ça fonctionne, c’est là que ça se brise.

Crédit : Nasir Nasrallah

Parce que oui, des histoires de famille reconstituée qui se terminent par « ils vécurent heureux et ils eurent beaucoup d’enfants » (vous comprenez le concept!), ça existe. Mais ce n’est pas comme ça que ça se passe pour tout le monde.

Quand ça dérape, c’est laid. C’est triste. Ça blesse. Tu es impuissant devant  le gâchis qu’est devenu ton beau casse-tête.  Soudainement, les morceaux ne s’emboîtent plus aussi bien qu’avant. Oui, des fois, il est possible de mettre de la colle. Mais quand on porte bien attention, ce n’est plus pareil après : les morceaux sont collés, ils tiennent, mais plus qu’à un fil.
 
Comment vivez-vous votre réalité de famille recomposée?